Igitur de Stéphane Mallarmé dans Loxias


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Loxias | 68. | I.

La plongée au fond de soi : du conte terrifiant de Poe au conte philosophique de Mallarmé

Il s’agit d’étudier, en confrontant « Le Puits et le pendule » et Igitur, l’infléchissement générique que Mallarmé impose au conte terrifiant à la manière de Poe. Comme Poe, l’auteur d’Igitur donne à son conte un cadre et une atmosphère rappelant les récits gothiques. Mais au-delà, la parenté entre « Le Puits et le pendule » et Igitur tient à l’entreprise originale au service de laquelle sont mis ces éléments : l’exploration de la conscience humaine à partir de l’expérience originelle du néant ou de la mort. Ce qui était chez Poe aventure psychique d’une conscience confrontée à une situation extrême devient chez Mallarmé une aventure nettement cartésienne et métaphysique, qui suscite de nouvelles configurations discursives. The aim is to study Igitur in the light of The Pit and the pendulum in order to review the generic alteration that Mallarmé inflicts on Poe’s terrifying tale. Like Poe, the author of Igitur gives his tale a setting and an atmosphere which remind of gothic narratives. But beyond that, the kinship between "Le puits et le pendule" and Igitur is due to the original enterprise in whose service these elements are put: the exploration of human consciousness from the original experience of nothingness or the death. Poe’s psychic adventure, in which a man’s mind confronts an extreme situation, becomes in Mallarmé’s tale a clearly cartesian and metaphysic adventure, which generates new discursive configurations.

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