Loxias | 67. Autour des programmes d'agrégation 2020 | II. Travaux et publications 

Jean-Louis Leleu  : 

Vient de paraître

« Ces mystérieux accords parfaits ». Trois études sur la musique de Schönberg

Plan

Texte intégral

Genève, Éditions Contrechamps, 2019, 348 pages.

TABLE DES MATIÈRES

Avant-propos

Avertissement

Premier volet. La Main heureuse, ou : « Voilà comment on fait les bijoux ! »

1. La lente et difficile gestation de l’œuvre

2. L’idéal de la création incarné par l’Homme

3.1. Le manuscrit 2450 et l’accord 

3.2. Du manuscrit CV 7r à la réalisation des mes. 115-120

3.3. L’accord de douze notes (Hammerschlag)

4. L’accord ostinato (de CV 9v à l’état final, y compris mes. 223)

5. Les enjeux de la révision : architecture et fonctions de l’harmonie

6. Le chœur final : des premières esquisses à la mise en place du tissu orchestral

7. La polyphonie chorale des mes. 224-240

Deuxième volet. Der Wunsch des Liebhabers : l’alliance paradoxale du pentatonisme et de l’atonalité

1. Le choix du poème et du matériau musical

2.1. Construction de la série et choix de l’inversion

2.2. Symétries et « trompe-l’oreille » (analyse de la strophe I)

3. La forme strophique : variations sur un même agencement

4.1. Atonalité et effets de modalité

4.2. Incidence de l’harmonie sur le mouvement de la phrase musicale

5. Canon final et coda instrumentale

6. 1. À l’autre extrémité du recueil : Unentrinnbar

6. 2. Du sollst nicht, du mußt : dispositif sériel et contrôle harmonique

7. 1. Mond und Menschen (1) : série, structure strophique et rôle de la symétrie

7. 2. Mond und Menschen (2) : interaction de l’horizontal et du vertical

Troisième volet : Trois Volkslieder (1928), Verbundenheit (1929), Dreimal tausend Jahre (1949) : mutations de la technique sérielle

1. Les Volkslieder pour chœur de 1928 : diatonisme, polyphonie et trame motivique

2.1. Schein uns, du liebe Sonne (1) : technique sérielle et matériau diatonique

2.2. Schein uns, du liebe Sonne (2) : modalité et tonalité (déconstruite / reconstruite)

3. Musique ancienne et musique actuelle

4.1. Es gingen zwei Gespielen gut (1) : une autre variante de la technique sérielle

4.2. Es gingen zwei Gespielen gut (2) : « forme variations » et dramaturgie interne

4.3. La seconde version de Es gingen zwei Gespielen gut (1948)

5.1. Verbundenheit (1) : échelle dodécatonique et diatonisme modal

5.2. Verbundenheit (2) : « ces mystérieux accords parfaits »

6.1. Dreimal tausend Jahre (1) : le poème de Runes et l’idée d’un « don à Israël »

6.2. Dreimal tausend Jahre (2) : enjeux musicaux liés à la construction de la série

6.3. Dreimal tausend Jahre (3) : l’articulation interne du 1er volet (distiques 1 et 2)

6.4. Dreimal tausend Jahre (4) : la mise en musique du 3e distique

7.1. Incidences sur l’œuvre du rapport au sionisme

7.2. Solitude du compositeur au sein du monde juif

Index des noms propres

Index des œuvres de Schönberg

Table des matières

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Pour citer cet article

Jean-Louis Leleu, « « Ces mystérieux accords parfaits ». Trois études sur la musique de Schönberg  », paru dans Loxias, 67., mis en ligne le 13 décembre 2019, URL : http://revel.unice.fr/loxias/index.html?id=9296.

Auteurs

Jean-Louis Leleu

Université Côte d'Azur, CTEL