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Loxias | 61. | I.

L’inespoir chez Hubert-Félix Thiéfaine

L’article a pour but d’expliciter la notion d’inespoir, telle qu’elle est formulée par Hubert-Félix Thiéfaine. En portant un regard relativement large sur l’ensemble de son œuvre musicale et en nous focalisant sur différents paramètres, nous défendrons l’hypothèse de l’inespoir comme constitutif de l’écriture thiéfainienne, permettant ainsi d’aborder ses textes sous un angle nouveau. Nous verrons que l’inespoir se caractérise par une forme de recul sur le monde qui l’entoure ainsi que sur lui-même, et nous verrons également ce que cela induit dans l’usage de l’humour que fait Thiéfaine, tantôt grinçant, tantôt relevant d’un besoin de dédramatiser. Enfin, nous nous rendrons compte que l’inespoir est une posture qui occupe une place majeure dans la quête incessante d’un ailleurs, au moins spirituel. The purpose of this article is to explain the notion of “inespoir”, as formulated by Hubert-Félix Thiéfaine. By a broad look at a great part of his musicale work and focusing on different parameters, we defend the idea that “inespoir” is a constituent part of Thiéfaine’s work, thus allowing us to have a new perspective of his texts. We will see that “inespoir” is characterized by a form of recoil on the world which surrounds him as well as on itself, and we will also see what it induces in the Thiéfaine’s use of humor, sometimes dark, sometimes under a need of de-dramatize. Finally, we will realize that “inespoir” is a posture that occupies a major place in the unceasing quest for an elsewhere, at least spiritual.

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