Loxias | Actualités

Annonce de JE doctorants du CTEL: "Traverser l’espace"

Université Côte d’Azur CTEL/ École doctorale SHAL, 28-29 septembre 2018

Organisé par Samaneh Rajaeidoust, Essaddek Amarchih, Hatem Mhamdi, doctorants Université Côte d’Azur, CTEL.

Conférencier invité : Pr. Bertrand Westphal, Université de Limoges.

Avec le soutien du CTEL, de l’École doctorale SHAL, de l’UFR Lettres, Langues et Sciences humaines, Université Nice Sophia Antipolis ; de madame Odile Gannier, professeur, Université Côte d’Azur, CTEL.

*

Voyager, partir, traverser, découvrir, s’acclimater, rêver, occuper ou partager sont les premiers concepts que le mot « espace » fait venir à l’esprit, une notion très large qui, loin d’être une simple définition géographique, englobe autant les univers abstraits que les univers concrets ; et ces univers analogues ou opposés peuvent communiquer par une trajectoire continue. Ce passage peut être traduit par les récits de voyage lorsque les écrivains prêtent leur plume à la description de leurs trajets, par les spectacles lorsque les danseurs franchissent l’espace de la scène au lieu de l’occuper, par la musique lorsque les musiciens dépassent les sons familiers pour les remplacer ou les fusionner avec les rythmes insolites, par les photos lorsque les voyageurs traversent des lieux inconnus, et par les œuvres venues d’autres langues lorsque les traducteurs partagent leur nouvel espace avec les lecteurs pleins de curiosité. Autrement dit, comment le passage d’un espace à l’autre se définit-il dans les arts et la littérature ?

C’est sur cette trajectoire, ce passage et ce partage de l’espace littéraire, artistique, touristique, géographique, etc. que notre journée d’étude se propose de réfléchir. Les doctorants de différents domaines comme la littérature, la traduction, la danse, le cinéma, la musique, la photographie, la géographie et la socio- anthropologie sont invités à partager leurs recherches. Les articles retenus seront publiés sur le site de la revue Loxias-colloques.

Notre réflexion s’appuiera notamment sur :

Westphal Bertrand, La Géocritique. Réel, fiction, espace, Éd. de Minuit, 2007.
Berman Antoine, La traduction et la lettre ou l’auberge du lointain, Le Seuil, 1999.
Bhabha Homi, The Location of Culture [1994], tr. Les lieux de la culture. Une théorie postcoloniale, Payot, 2007.
Nouss Alexis, Laplantine François, Métissages : de Archimboldo à Zombi, [2001], rééd. Agora Pocket, 2016.
Andrieu Sarah, Olivier Emmanuelle, Création artistique et imaginaire de la globalisation, Hermann, 2017.

Nous vous prions d’envoyer conjointement une proposition de 300 mots, ainsi qu’une courte bio-bibliographie à Odile Gannier odile.gannier@unice.fr et ctel.journee.2018@gmail.com au plus tard le 1er juin 2018.

La date limite de soumission des propositions a été repoussée au 7 juin 2018.

Les auteur(e)s des propositions acceptées seront informé(e)s pour le 15 juin 2018.

Image 10000000000002D0000003C088304061.jpg