Béatrice Bloch


Béatrice Bloch est maîtresse de conférences habilitée à diriger des recherches à l’Université de Bordeaux-Montaigne ; elle y est membre de l’équipe de recherches TELEM EA 4195. Elle travaille sur le récit et la poésie contemporains, du point de vue des lecteurs, et s’intéresse aux théories de la lecture comme au rapport entre les arts et la littérature. Son objet est à la fois narratologique, cognitiviste et vise la dimension musicale et rythmée de l’écriture. Ouvrages : Le roman contemporain : plaisir et liberté du lecteur (l’Harmattan, 1994), Une lecture sensorielle : Gracq, Simon, Kateb, Delaume (PUR, 2017). Co-direction d’ouvrage récent : avec Pierre Garcia et Apostolos Lampropoulos, Écriture musicale, écriture picturale de la littérature et des arts, coll. Modernités 41, PUB, septembre 2017.

Articles de l'auteur


Loxias | 60. | I.

La contrainte d’écriture et la vie

La contrainte d’écriture, la matrice créatrice, que se donne Michel Butor ou qu’il perçoit dans les œuvres d’autrui, peut relever de la destination sociale du texte ou du choix d’une méthode de création, aussi bien pour les textes d’invention que pour les textes critiques accompagnant l’œuvre d’autres artistes. Mais ces taxinomies conduisant l’inspiration de Butor ne sont pas une simple amorce à l’inventivité et à la création : elles révèlent le désir de savoir exhaustif, ont pour objet le lieu d’un mystère, d’une repoétisation d’univers, mêlent la contrainte, dans son extériorité apparente, à la vie personnelle et sont aussi transposées et dépassées par l’affect. Elles sont aussi parfois censures et travestissements des désirs. Aussi s’agit-il d’envisager quelques formes différentes de contraintes créatives chez Michel Butor et de voir comment celles-ci deviennent une forme de vie pour lui et une force de savoir pour un état du monde. The constraint of writing, the creative matrix, that Michel Butor gives himself or that he perceives in the works of others, can be the social destination of the text or the choice of a method of creation, as well for the texts only for critical texts accompanying the work of other artists. But these taxinomies driving Butor’s inspiration are not just a primer to inventiveness and creation : they reveal the desire to know how to be exhaustive, their object is the place of a mystery, a « re-poetization » of a universe. They combine coercion, in its apparent externality, with personal life and are also transposed and overcome by affect. They are also sometimes censures and disguises of desires. The article is about considering different forms of creative constraints in Michel Butor and to see how they become a form of life for him and a force of knowledge for a state of the world.

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