David Couvidat


Après la soutenance de son Mémoire de Master 2 en Arts et langage réalisé sous la direction du Professeur Yves Hersant à l’EHESS, David Couvidat a débuté en 2013 son doctorat en Littérature comparée à l’Université de Paris Diderot, sous la direction du Professeur Catherine Coquio. Pendant l’année académique 2015-2016, il a poursuivi ses recherches doctorales en tant que chercheur-invité au Département de Romance Studies de l’Université de Duke. Il a notamment eu l’occasion de participer à des journées d’études, des colloques et des congrès aux États-Unis (University of California in Los Angeles, University of North Carolina) et au Canada (Mount Royal University). Depuis le 1er septembre 2016, il est Lecteur de français et Chargé de mission éducative de l’Ambassade de France au Brésil, affecté à l’Instituto Federal de Educação, Ciência e Tecnologia do Rio Grande do Norte.

Articles de l'auteur


Loxias | 58. | I.

Le voyage dans la collection « Terre Humaine » (1955-2015) : le récit des métamorphoses d’un auteur et d’une civilisation

Les témoignages écrits par les auteurs de la collection « Terre Humaine » fondée par un explorateur français, Jean Malaurie, souligne la permanence de pratiques culturelles anciennes sur une longue période. Le récit de voyage et le film documentaire Les derniers Rois de Thulé, publié en 1955 et diffusé en 1970, peuvent être considérés comme la chronique de la transformation d’un jeune géographe et la narration d’un changement culturel au sein de la société inuite. Initialement centrée sur le voyage, la relation de voyage devient un témoignage ethnographique où les mutations d’une société traditionnelle sont décrites comme une catastrophe. The testimonials written by the authors in « Terre Humaine » Publishers’ Series founded in 1955 by a French explorer, Jean Malaurie, underline how ancient cultural practices has been maintained has been maintained over an extended period of time. The travel account and the documentary film Les derniers Rois de Thulé, published in 1955 and screened in 1970, may be considered as the chronicle of a young geographer transformation and the narrative of a cultural change in the Inuit society. Originally focused on the traveler, the travel writing has become an ethnographic testimonial where the transition of a traditional society is described as a disaster.

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