Marie Duret-Pujol


Marie Duret-Pujol est MCF d'études théâtrales au sein de l'Université Bordeaux Montaigne. Ses recherches portent sur la comédie et le comique contemporains. Elle a coordonné les revues Le comique théâtral contemporain, dans tous ses états (Registres, n°17, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2015) et Comique et Politique chez les Anciens et les Modernes (Les Cahiers d’Artes n°13, Presses Universitaires de Bordeaux, 2016). Ouvrage à paraître : Coluche président : quand l’andouille joue au candidat (Éditions du Bord de l’eau, Bordeaux, 2017). Elle est l’un des membres fondateurs du RIRH (Réseau Interdisciplinaire de Recherches sur l’Humour). Elle est également dramaturge auprès de différents metteurs en scène.

Articles de l'auteur


Loxias | 57. | I.

Avant-Propos

“Le théâtre de boulevard récent fait partie des formes oubliées des recherches en études théâtrales. Les ouvrages généraux de Michel Corvin (Le théâtre de boulevard, Paris, PUF, « Que sais-je ? », 1989) et de Brigitte Brunet (Le théâtre de Boulevard, Paris, Nathan Université, 2004) font ainsi figure d’exception. À côté de ces deux ouvrages se trouvent des monographies relatives à un.e auteur.e, à une troupe ou un théâtre, réalisées par des universitaires ou par des journalistes1. Le nombre d’ouvrages et d’articles reste toutefois peu élevé. Nous entendons donc ici apporter une contribution à ces formes et à ces pratiques de spectacles délaissée...”

Consulter l'article

« La seule règle au théâtre, c’est qu’il faut y aller ». Entretien avec Valérie Mairesse

“Entretien réalisé par Marie Duret-Pujol et relu par Valérie Mairesse Depuis les années 1970, la comédienne Valérie Mairesse a enchainé les rôles au théâtre, au cinéma et à la télévision. Côté scène, elle joue au café-théâtre avec la bande du Splendid ainsi que dans les pièces de Josiane Balasko (Bunny’s bar, 1981, L'Ex-femme de ma vie, 1988). Elle interprète aussi Pagnol, Labiche, Feydeau, Molière, ou encore Shakespeare. Au cinéma, elle tourne sous la direction de Blier, Varda, Lautner, Oury ou Belvaux. Elle est également animatrice...”

Consulter l'article