Laurence Daubercies


Laurence Daubercies est boursière de doctorat en Langues et lettres à l’Université de Liège. Spécialisée en littérature française du XVIIIe siècle, elle s’intéresse tout particulièrement aux études théâtrales, à l’auctorialité, à l’histoire de la presse et des publications, et aux approches sociologiques de la littérature. Elle réalise, sous la direction de Françoise Tilkin, une thèse consacrée eux liens entre théâtre et politique dans la construction de l’image publique de Voltaire au XVIIIe siècle. Dans le cadre de ses recherches, elle est également passée par l’University of Washington, Seattle (2013-2014) et l’Université de Lausanne (2015). Ses articles et notes de lectures ont été publiés dans Art&Fact, COnTEXTES, Acta Fabula, les Cahiers Voltaire et la Revue Voltaire.

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Loxias | 54 | I.

La Paméla de Voltaire des Lumières au XXIe siècle - changements de statut et réception générique du texte

En 2004, André Magnan reconstitue une œuvre voltairienne jusqu’alors non identifiée qu’il intitule L’affaire Paméla. Lettres de Monsieur de Voltaire à Madame Denis, de Berlin. Une seconde édition, réalisée par Jonathan Mallinson pour les Œuvres Complètes de Voltaire, paraît en 2010. L’introuvable Paméla est en réalité un récit épistolaire autoréférentiel. Fondé sur la réécriture littéraire a posteriori de missives privées authentiques, l’œuvre relate les mésaventures vécues par l’auteur à la cour de Frédéric II de Prusse entre 1750 et 1753, et n’a jamais été présentée au public avant la parution des deux récentes éditions reconstituées. Or, il apparaît que les changements successifs de statut du texte (correspondance authentique privée, puis récit épistolaire autoréférentiel, et enfin récit épistolaire autoréférentiel reconstitué) entraînent une tension dans sa réception générique par la critique scientifique contemporaine. C’est pourquoi je propose une mise au point sur les liens entre, d’une part, la structure et la génétique particulières de Paméla ; et, d’autre part, l’évaluation contemporaine de sa généricité et son rapport au « vrai ». Au cœur de ce questionnement se trouvent les enjeux d’autoreprésentation inhérents à toute écriture de soi par l’épistolier, qui sont ici exacerbés par la visibilité du processus de réécriture.

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