Guo Tang


Actuellement effectuant un post-doctorat à l’Université du Sud-Ouest (Chine) et à l’Université Laval (Canada), Guo Tang est docteur en Langues et Littératures Françaises. Elle a soutenu son doctorat en septembre 2014 sur « La réécriture du théâtre chinois et l’évolution du genre tragique dans l’Europe des Lumières » à l’Université de Lyon III (thèse sous la direction du professeur Régine Jomand-Baudry). Elle s’intéresse particulièrement à l’interculturalité, à l’intertextualité et aux rapports entre la littérature française et sa perception en Chine.

Articles de l'auteur


Loxias | 50. | Doctoriales

Du suicide et de la morale dans L’Orphelin de la maison de Tchao de Ji Junxiang, L’Orphelin de la Chine de Voltaire et The Orphan of China de Murphy

Cet article a pour objectif d’étudier la question du suicide dans le domaine théâtral à travers trois pièces emblématiques : L’Orphelin de la maison de Tchao de Ji Junxiang, L’Orphelin de la Chine de Voltaire et The Orphan of China de Murphy. Dans L’Orphelin de Ji Junxiang, les personnages commettent un suicide pour remplir leur obligation de moral. Dans L’Orphelin de Voltaire et The Orphan de Murphy, au moment où les personnages tentent de se tuer ou de se faire trucider, ils empruntent un ton déclamatoire, pour livrer des justificatifs philosophiques de leur acte. Pourtant, il s’agit d’une tentative de suicide, et non d’un suicide effectif. Cette étude essaie de mettre en lumière le phénomène moral dans ces trois tragédies et la situation à l’égard du suicide.

Consulter l'article