Loxias | 49. Charlot, ce poète ? | II. Travaux et publications 

Claude Le-Fustec, Françoise Storey et Jeff Storey (dir.)  : 

Vient de paraître

Théoriser le spirituel. Approches transdisciplinaires de la spiritualité dans les arts et les sciences // Theorizing the Spiritual: Transdisciplinary Approaches to Spirituality in the Arts and Sciences

Plan

Texte intégral

Fernelmont (Belgique), Éditions EME, collection « Esthétique et Spiritualité », 2015.

Que veut-on dire quand on parle de « spiritualité » ? Quelle différence entre « spirituel », « religieux » et « mystique » ? C’est pour tenter de répondre à ces questions en s’efforçant de définir les contours du « spirituel » − comblant ainsi une lacune majeure dans le discours laïc académique français − qu’une trentaine de chercheurs se sont réunis à l’Université de Nice Sophia-Antipolis en juin 2011. Issus de champs disciplinaires très divers, allant de la théologie à la chanson populaire en passant par la physique quantique, la science politique, la philosophie, la littérature et l’art, ces spécialistes se sont posé la question du sens de ce vocable, à la croisée de la théorie et de la pratique. Ouvrant de nouvelles perspectives critiques applicables à leurs domaines de spécialité, ils démontrent la fécondité d’approches critiques croisées lorsque l’on touche au fond de l’expérience humaine.

Table des matières

Claude Le Fustec, Françoise et Jeff Storey, « Introduction »

Première partie : Théoriser le spirituel ? Theorizing Spirituality ?

Xavier Gravend-Tirole, « Quid le spirituel ? Généalogie et tour d’horizon euro-américain »
Thierry Magnin, « Le renouveau du dialogue entre science, théologie et spiritualité en occident »
Jean-Michel Yvard, « Agnosticisme, Science et « émotion cosmique » : quelques jalons de W.K Clifford à André Comte-Sponville »
Franz K. Woehrer, « Recent Behaviourist Approaches to Mystical Experience and the Heuristic Function of the Humanities in the Future Study of Spirituality »
Eric Vinson, « Théoriser le spirituel en sciences humaines : l’apport de la théorie politique par l’étude des « politiques spirituelles »
Jean-Charles Banvoy, « La spiritualité dans la pensée d’Arthur Schopenhauer. Pour une réconciliation entre science, art et métaphysique 

Deuxième partie : Le spirituel dans les pratiques académiques : questions spécifiques. Spirituality and Academia : a few instances of practical study

Xavier Gravend-Tirole, « Le spirituel à la lumière de l’anthropologie du croire. Contrastes et résonances »
Danielle Boutet, « La pratique créatrice comme voie de connaissance : Art et recherche spirituelle »
Anthony Larson, « Practicing Theory »
Myriam Watthee-Delmotte, « De la figurabilité de la spiritualité dans la littérature française contemporaine »
Lydie Parisse, « Imagination morte imaginez de Samuel Beckett : entre discours scientifique et théologie négative »
Ioana Cosma, « Between Remembering and Oblivion. Angelophanies and the Third Space of Representation »
Christophe Lebold, « Grand-Prêtre de la gravité et prophète électrique. Leonard Cohen et Bob Dylan vus comme maîtres spirituels »

BIOGRAPHIES

Pour citer cet article

Claude Le-Fustec, Françoise Storey et Jeff Storey (dir.) , « Théoriser le spirituel. Approches transdisciplinaires de la spiritualité dans les arts et les sciences // Theorizing the Spiritual: Transdisciplinary Approaches to Spirituality in the Arts and Sciences », paru dans Loxias, 49., mis en ligne le 19 juin 2015, URL : http://revel.unice.fr/loxias/index.html?id=8029.

Auteurs

Claude Le-Fustec

Françoise Storey

Jeff Storey (dir.)