Christine Amiech


Christine Amiech est professeur de lettres classiques en CPGE au lycée Condorcet de Paris. Elle s’intéresse particulièrement à la tragédie grecque et à Euripide. Elle a obtenu son doctorat sous la direction de Jacques Jouanna et, à la suite de sa thèse, a publié chez L’Harmattan en 2004, une édition commentée des Phéniciennes d’Euripide et divers articles sur cette pièce. Pour mener à bien cette édition, elle a travaillé sur les manuscrits d’Euripide avec André Tuilier. Grâce à son aide précieuse, elle a pu éditer aux Presses Universitaires de Rennes en 2011 une édition et une traduction d’Hélène. Elle prépare avec Luc Amiech un commentaire d’Iphigénie en Tauride pour une collection des Belles-Lettres.

Articles de l'auteur


Loxias | Loxias 45. | I. | Pour une esthétique de l'imagination aérienne

Deux chants aériens chez Euripide : l’un plus nostalgique (Iphigénie en Tauride, v. 1089-1151), l’autre plus allègre (Hélène, v. 1451-1511)

Nous voudrions tenter de comprendre le succès qu’a obtenu dans l’Antiquité le lyrisme d’Euripide. Les anecdotes rapportées par Plutarque ou Lucien à ce sujet sont bien connues et, grâce à ces témoignages, nous savons que le succès de ses parties lyriques dépassait largement le cadre athénien. Dans cet article, nous voudrions mettre en lumière la poésie aérienne qui marque deux de ces chants contenus dans deux tragédies appartenant à la même période, le deuxième stasimon d’Iphigénie en Tauride et le troisième et dernier chant d’Hélène.

Consulter l'article