Nejib Selmi


Membre du CTEL de l’Université Nice Sophia Antipolis, Nejib Selmi prépare un doctorat de littératures et civilisations comparées sur « Les obstacles à la constitution du couple amoureux dans les littératures française et orientale médiévales. Essais sur Floire et Blanchefleur et son modèle oriental » sous la direction de Mme Sylvie Ballestra-Puech. Il s’intéresse au roman idyllique médiéval, et plus précisément à l’œuvre de Floire et Blanchefleur. En 2009-2010, Nejib Selmi a occupé le poste de lecteur de français à l’Université de Western Ontario (Canada). Il a récemment (avril 2012) publié un article portant sur « Les couples dans l’œuvre de Chrétien de Troyes ou les deux façons de vivre le désir amoureux » paru dans les Actes de colloque : « La Norme : Normes et infractions dans la société des productions culturelles », La Tortue verte, Revue en ligne des Littératures francophones, Université Lille 3.

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Idylle, altérité et religion. Floire et Blanchefleur ou l’histoire d’une croisade pacifique

Le Conte de Floire et Blanchefleur, rimé, au milieu du XIIe siècle, met en scène un amour juvénile entre le fils d’un roi païen et une captive chrétienne. Deux grandes lignes thématiques structurent l’œuvre : l’idylle et la soumission de l’Orient. Dans Le Conte, le clerc romancier remplace le climat antagoniste des croisades par une conquête pacifique qui se réalise par la force de l’amour. L’assimilation de l’Orient sarrasin aux idéaux occidentaux, la conversion finale, à la fois individuelle et collective, ainsi que le mariage des enfants scellent à jamais la soumission religieuse et politique de l’Orient tout en marquant la réduction de l’Autre oriental à une figure du Même. The romance of Floire et Blanchefleur, a French idyllic poem of the Twelfth Century, recounts the childhood love of Floire, a heathen prince, for Blanchefleur, a Christian slave-girl. Two main themes structuring the romance are: the courtly love relation and the submissiveness of the Orient. The poet has replaced the antagonistic atmosphere and tension of the Crusades and forced conversion with a peaceful conquest which is achieved by the power of love. The assimilation of the Saracens to western and occidental culture, the final conversion ; both individual and collective, as well as the marriage between the two children sealing forever the religious and political yielding of the Orient, as a whole marking the diminution of the Other as a figure of the Same.

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