Bérénice Bonhomme


Bérénice Bonhomme a soutenu une thèse à l’Université de Nice sur les liens de Claude Simon au cinéma sous la direction de Alain Tassel et Dominique Viart. Elle enseigne actuellement le cinéma à l’université de La Sorbonne Nouvelle Paris III. Elle a publié deux ouvrages sur Claude Simon et réalisé plusieurs courts-métrages.

Articles de l'auteur


Loxias | Loxias 11 | Travaux et publications

Triptyque de Claude Simon. Du livre au film. Une esthétique du passage

La critique simonienne s’est déjà penchée sur les rapports de l’œuvre de Claude Simon à l’image, peinture ou photographie, mais le lien au cinéma n’a que peu, jusqu’ici, donné lieu à des études approfondies. La recherche de Bérénice Bonhomme tente de mettre au jour les liens complexes de Claude Simon à l’écriture et à l’image et plus particulièrement à l’image cinématographique. En 1975, Claude Simon réalise pour la télévision allemande un court-métrage à partir du roman Triptyque (publié en 1973), court-métrage demeuré pratiquement inconnu de la critique française. Le travail simonien, dans le cas de Triptyque, prend la forme d’une adaptation, « traduction » au sens large, de l’écrit au visuel, traduction d’un roman en film, traducere au sens étymologique voulant précisément dire « faire passer ». Le passage à l’image d’une œuvre qui déclare se fonder entièrement sur la puissance métaphorique du langage revêt une grande importance. L’œil est un passage obligatoire pour l’œuvre simonienne et il est aussi cet instrument de création qui fonde l’élaboration d’une écriture, puis d’une vision photographique ou cinématographique du monde. L’écriture cinématographique se situe au carrefour de plusieurs modes d’expression, lesquels se nourrissent de leur mise en synergie. Cette complexité influe sensiblement sur les cadres génériques au sein desquels elle se déploie. Partant, Bérénice Bonhomme fait porter son effort d’analyse sur ce dialogue toujours renouvelé entre écriture et réalisation filmique et tente de convoquer de nouveaux outils critiques afin de montrer dans quelle mesure le passage d’un langage à un autre influence notablement le processus créatif chez Claude Simon.

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Loxias | Loxias 12 | II.

Claude Simon. L’écriture cinématographique

Cette étude tente de mettre au jour les liens complexes de Claude Simon à l’écriture et à l’image cinématographique. L’œil est un passage obligatoire pour l’œuvre simonienne et il est aussi cet instrument de création qui fonde l’élaboration d’une écriture puis d’une vision cinématographique du monde. L’écriture cinématographique se situe au carrefour de plusieurs modes d’expression, lesquels se nourrissent de leur mise en synergie. Cette complexité influe sensiblement sur les cadres génériques au sein desquels elle se déploie. Cette analyse cherchera à mettre en lumière ce dialogue toujours renouvelé entre écriture et réalisation filmique afin de montrer dans quelle mesure le passage d’un langage à un autre influence notablement le processus créatif chez Claude Simon.

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Loxias | Loxias 27 | III.

Claude Simon, une écriture en cinéma

“Oxford, Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Wien, 2010. VIII, 351 p., 4 tabl. et graph. Modern French Identities. Vol. 89 Edited by Peter Collier ISBN 978-3-03911-983-7 br. Peter Lang : http://www.peterlang.com La critique simonienne s’est déjà penchée sur les rapports de l’œuvre de Claude Simon à l’image, peinture ou photographie...”

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