Loxias | Loxias 40. Panaït Istrati, « l’homme qui n’adhère à rien » | Travaux et publications
Sabine Chaouche et Roxane Martin (dir.) :
Vient de paraître
Revue European Drama and Performance Studies n° 1: Le Développement du « Grand spectacle » en France : politiques, gestion, innovations (1715-1864)
Plan
- Sommaire
- I. Les politiques économiques du grand spectacle ou le grand spectacle comme outil politique ?
- II. Le « grand spectacle » au cœur de la vie sociale et politique
- III. Importation / exportation du « grand spectacle » : politiques et enjeux
- IV. Le grand spectacle face à la critique
Texte intégral
Paris, Classiques Garnier, 2013, 330 p.
Sommaire
Introduction, par Sabine Chaouche et Roxane Martin
I. Les politiques économiques du grand spectacle ou le grand spectacle comme outil politique ?
Pauline Lemaigre-Gaffier, Les Menus Plaisirs, gestionnaires de la vie théâtrale des Lumières, entre cour et ville
Solveig Serre, L’élaboration des spectacles à l’Académie royale de musique au XVIIIe siècle Katherine Astbury, Pixerécourt et le mélodrame avant 1807
Jacqueline Razgonnikoff, Décors et costumes pendant les premières années du XIXe siècle : récupération et réemploi à la Comédie-Française
Aurélie Barbuscia, Le Théâtre du Gymnase ou l’inscription du théâtre dans une logique marchande et concurrentielle
II. Le « grand spectacle » au cœur de la vie sociale et politique
Karina Cahill, De la perte de sens de la danse dans le divertissement français au XVIIIe siècle : Éléments d’un déplacement de valeurs
Cary Hollinshead-Strick, Le Boulevard du Crime sélectionne son jury : la presse judiciaire sur scène sous la Monarchie de Juillet
III. Importation / exportation du « grand spectacle » : politiques et enjeux
Marjolein Hageman, Les pièces voltairiennes à grand spectacle et leurs implications sociales et politiques dans les Provinces-Unies au XVIIIe siècle (1736-1787)
Angeliki Giannouli, Sophocle : tragédien à succès du XIXe siècle
Timothy De Paepe, Le « goût pour les spectacles » : Opéra, francisation et commercialisation au Grand Théâtre d’Anvers
Cristina Trinchero, Un « théâtre français » à Turin à l’époque du Risorgimento : le « Théâtre Scribe
IV. Le grand spectacle face à la critique
Patrick Berthier, Misère du grand spectacle ? Le regard de Théophile Gautier
Noémie Courtès, La Madone des roses : des feux de la rampe à l’incendie du Ve acte
Pour citer cet article
Sabine Chaouche et Roxane Martin (dir.) , « Revue European Drama and Performance Studies n° 1: Le Développement du « Grand spectacle » en France : politiques, gestion, innovations (1715-1864) », paru dans Loxias, Loxias 40., mis en ligne le 25 avril 2013, URL : http://revel.unice.fr/loxias/index.html?id=7396.
Auteurs
(Oxford)
(Nice)