Loxias | Loxias 40. Panaït Istrati, « l’homme qui n’adhère à rien » |  Travaux et publications 

Sabine Chaouche et Roxane Martin (dir.)  : 

Vient de paraître

Revue European Drama and Performance Studies n° 1: Le Développement du « Grand spectacle » en France : politiques, gestion, innovations (1715-1864)

Plan

Texte intégral

Paris, Classiques Garnier, 2013, 330 p.

Sommaire

Introduction, par Sabine Chaouche et Roxane Martin

I. Les politiques économiques du grand spectacle ou le grand spectacle comme outil politique ?

Pauline Lemaigre-Gaffier, Les Menus Plaisirs, gestionnaires de la vie théâtrale des Lumières, entre cour et ville

Solveig Serre, L’élaboration des spectacles à l’Académie royale de musique au XVIIIe siècle Katherine Astbury, Pixerécourt et le mélodrame avant 1807

Jacqueline Razgonnikoff, Décors et costumes pendant les premières années du XIXe siècle : récupération et réemploi à la Comédie-Française

Aurélie Barbuscia, Le Théâtre du Gymnase ou l’inscription du théâtre dans une logique marchande et concurrentielle

II. Le « grand spectacle » au cœur de la vie sociale et politique

Karina Cahill, De la perte de sens de la danse dans le divertissement français au XVIIIe siècle : Éléments d’un déplacement de valeurs

Cary Hollinshead-Strick, Le Boulevard du Crime sélectionne son jury : la presse judiciaire sur scène sous la Monarchie de Juillet

III. Importation / exportation du « grand spectacle » : politiques et enjeux

Marjolein Hageman, Les pièces voltairiennes à grand spectacle et leurs implications sociales et politiques dans les Provinces-Unies au XVIIIe siècle (1736-1787)

Angeliki Giannouli, Sophocle : tragédien à succès du XIXe siècle

Timothy De Paepe, Le « goût pour les spectacles » : Opéra, francisation et commercialisation au Grand Théâtre d’Anvers

Cristina Trinchero, Un « théâtre français » à Turin à l’époque du Risorgimento : le « Théâtre Scribe

IV. Le grand spectacle face à la critique

Patrick Berthier, Misère du grand spectacle ? Le regard de Théophile Gautier

Noémie Courtès, La Madone des roses : des feux de la rampe à l’incendie du Ve acte

European

Pour citer cet article

Sabine Chaouche et Roxane Martin (dir.) , « Revue European Drama and Performance Studies n° 1: Le Développement du « Grand spectacle » en France : politiques, gestion, innovations (1715-1864) », paru dans Loxias, Loxias 40., mis en ligne le 25 avril 2013, URL : http://revel.unice.fr/loxias/index.html?id=7396.

Auteurs

Sabine Chaouche

(Oxford)

Roxane Martin (dir.)

(Nice)