Christine Di Benedetto


Christine Di Benedetto est agrégée d’espagnol, docteur, maître de conférences dans le département d’études hispaniques de l’université de Nice-Sophia Antipolis. Membre du laboratoire interdisciplinaire « Récits, Cultures et Sociétés » (LIRCES), elle s’intéresse au roman des XX-XXIe siècles et plus généralement à la littérature espagnole contemporaine.

Articles de l'auteur


Loxias | Loxias 39. | Travaux et publications

Babel revisitée

À travers l’analyse de l’expérience linguistique vécue, des pratiques artistiques et des œuvres, comment peut-on penser aujourd’hui le mythe de Babel, le bilinguisme, la rencontre entre les arts telle qu’elle se développe sur la scène contemporaine ? En confrontant cet ancien mythe à la déréalisation actuelle du monde, que pouvons-nous observer et découvrir au niveau de l’entre-deux des langues, des arts vivants, du théâtre ou du spectacle ? Partant des objets d’étude les plus « stables » comme le texte et l’écriture, nous nous dirigerons ensuite vers des objets plus « mouvants » comme la performance, le spectacle, la représentation.

Consulter l'article

Loxias | 49. | II.

Babel aimée. La choralité d’une performance à l’autre, du théâtre au carnaval

“L’Harmattan, 2015, Le Thyrse n° 7 Nous reprenons ici le fil d’une enquête scientifique et artistique, qui nous a conduits à publier une première série de résultats dans l’ouvrage intitulé Babel revisitée – L’intervalle d’une langue à l’autre, du texte à la scène (Paris, l’Harmattan, 2012). Après avoir retraversé le mythe de Babel et interrogé la notion d’intervalle en ce qui concerne les langues, la création littéraire et les arts vivants, nous avons réuni ici une nouvelle équipe de spécialistes qui a poursuivi le chemin déjà tracé afin d’approfondir et d’élargir nos perspectives dans un second volume Babel aimée – La choralité d’...”

Consulter l'article

Loxias | 56. | II.

Babel transgressée
La subversion d’un art vivant à l’autre, de la jouissance au blasphème

“L’Harmattan, 2017, collection « Le Thyrse » n° 10 ISBN : 978-2-343-11395-1 Le projet scientifique et artistique « Babel » de l’Université Côte d’Azur (laboratoires ctel, lirces et Master Erasmus Mundus en étude du spectacle vivant) avait pour but de poursuivre l’enquête sur le mythe de Babel, considéré comme un mode possible d’approche et de découverte, ou comme un angle d’attaque permettant un décryptage original des arts vivants d’aujourd’hui. Le volet n° 1 : Babel revisitée – L’intervalle d’une langue à l’autre, du texte à la scène paraissait en 2012 et le volet n° 2 : Babel ai...”

Consulter l'article