Emmanuel Bruno Jean-François


Emmanuel Bruno Jean-François est chargé de cours au Mauritius Institute of Education, où il enseigne les littératures francophones ainsi que les langues française et créole. Ses principaux champs de recherche s’articulent autour de la thématique de la violence, la problématique identitaire, la question du transculturel et les littératures francophones postcoloniales. Il est l’auteur de plusieurs articles sur les littératures contemporaines de l’Océan Indien dont « L’expérience de la violence dans le roman mauricien francophone de la nouvelle génération » (International Journal of Francophone Studies, vol. 13, no. 3 & 4, 2010) et « Îles de violence : l’insularité dans les littératures francophones contemporaines de l’Océan Indien » (Identification de la violence, Violence de l’identification, Paris, Éditions des Crépuscules, 2011).

Articles de l'auteur


Loxias | Loxias 37. | I.

Les auteurs de l’ombre du champ littéraire mauricien : entre critères de légitimation et stratégies de reconnaissance

L’accès d’une poignée de romanciers mauriciens à de célèbres maisons d’édition parisiennes a donné, depuis une quinzaine d’années environ, une visibilité internationale à la littérature mauricienne. Cela dit, la production contemporaine de la petite île ne se limite pas à ces quelques noms connus et médiatisés. Elle compte aussi ces « auteurs de l’ombre », dont le travail littéraire ne correspond pas toujours aux goûts et aux desiderata du centre éditorial hexagonal. Pour ces auteurs, dont les œuvres sont peu diffusées à l’étranger, la reconnaissance internationale est beaucoup plus difficile à atteindre. L'article rappelle l’existence de cette part souvent invisible du champ littéraire mauricien et tente de décrire les critères de discrimination qui participent de la mise à l’ombre des textes et des écrivains. Il cherche également à rendre compte des stratégies mises en place par ces auteurs pour accéder à une forme de légitimité… The fact that a few Mauritian novelists have been published by renowned Parisian publishers has bestowed, since the last fifteen years or so, an international visibility to Mauritian literature. However, the contemporary literary production of the small island goes beyond what is being published by these few well-known and recognized writers. It also includes the works of those authors writing in their shadow, which do not always suit the literary expectations and demands of the hexagonal publishing center. For these writers, whose texts are not distributed enough outside the country, international recognition is difficult to achieve. The article focuses on this invisible part of the Mauritian literary field and describes the discriminating criteria which contribute to the anonymity of some texts and authors. It also explores the various strategies used by these writers to obtain some form of legitimacy…

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