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Maria Cristina Pîrvu  : 

Vient de paraître

Le Retour en avant. Michel Butor et le problème poïétique de la répétition

Index

Mots-clés : Butor (Michel) , écriture, itérologie, mouvement, répétition

Géographique : France

Chronologique : XXe siècle

Plan

Texte intégral

L’Harmattan, 2011

ISBN : 978-2+296-56268-4

Ce livre a le mérite de vous faire vivre au rythme de ses idées. Après les phrases abruptes du début, devenues plus amples et plus explicatives par la suite, arrivent enfin les tournures virevoltantes et sereines d’une argumentation joueuse. Au fil des phrases, vous découvrez une pensée qui se cherche et se forme autour d’une affirmation paradoxale : la répétition peut être créatrice. Le faire artistique est un retour en avant.

Le livre démontre la présence d’une importante composante répétitive dans le processus de création littéraire. Cette tentative s’appuie sur l’examen attentif d’un riche et divers corpus Michel Butor, dont les éléments sont envisagés dans la perspective de leur instauration.

Le présent travail propose une vision particulière sur le mouvement de répétition : la répétition comme « problème », dans le sens propulseur du grec proballein, du « jet en avant », vers le nouveau de la création. Le chercheur découvre trois éléments majeurs qui définissent ce mouvement : l’alternance présence/absence, le retour intégré dans l’avancement et le sans fin ni commencement. Son analyse à plusieurs niveaux du processus de création littéraire permet, d’une part, de mettre en évidence la nature plissée du faire artistique et, d’autre part, de redéfinir, dans un contexte poïétique, un nombre important de notions de la théorie littéraire (comme le style, l’écriture, l’intertextualité, la mise en abyme, le texte ou le rythme). Toujours à partir de travaux de Michel Butor, on voit que cinq gestes littéraires distincts (la poésie, la narration, l’acte critique, la collaboration avec les plasticiens, l’écrire comme jeu) s’appuient sur cinq types différents de répétition.

La répétition est le mode sur lequel on vit le temps dans le processus de création. Par sa capacité particulière d’intégrer la discontinuité et la continuité, la répétition fait le lien entre les différentes temporalités impliquées dans l’acte instaurateur d’œuvre. À partir d’un projet de Michel Butor, ce livre ouvre la recherche vers une « itérologie », discipline poïétique du « voyage dans l’écriture » et de ses répétitions fondatrices.

Table des Matières

Introduction

Première partie : La répétition ou « le problème comme pro-ballein ». Le génie du lieu scriptural

1.1. L’invention du problème

1.1.1. Le nœud du problème

1.1.1.1. Les autres noms

1.1.1.2. Les sens et les contresens

1.1.2. « Ou » dévoilé : « où »

1.1.2.1. Où est la répétition

1.1.2.2. Répétition stérile et répétition créatrice

1.1.3. Refaire le temps

1.1.3.1. Préparer la fulgurance

1.1.3.2. La bonté du temps

1.2. L’anatomie de la répétition

1.2.1. La présence/absence

1.2.2. Le retour dans l’avancement

1.2.3. Sans fin ni commencement

1.2.4. L’écrilecture

1.2.4.1. L’écrilecture comme répétition

1.2.4.2. Le temps dans l’écrilecture

Deuxième partie : La répétition dans les plis du faire artistique. Répertoire mobile

2.1. Plis-ressourcement

2.1.1. le thème

2.1.2. la rêverie

2.1.3. le mythe

2.1.4. le rythme

2.1.5. l’écriture

2.2. Plis-relais

2.2.1. le signe

2.2.2. le langage

2.2.3. la structure

2.2.4. le texte

2.2.5. la mise en abyme

2.2.6. l’intertextualité

2.3. Plis-refrain

2.3.1. la strophe

2.3.2. le vers

2.3.3. la rime

2.3.4. les figures de style

2.3.5. le style

2.4. Plis-retouche

2.4.1. le modèle

2.4.2. la représentation

2.4.3. la (re)lecture

2.4.4. la rectification

Troisième partie : Différents types de répétition et autant de gestes littéraires intégrateurs. Dans l’atelier d’écriture Michel Butor

3.1. Hésitation et poésie

3.1.1. Non-définitions liminaires

3.1.2. Entre le son et le sens

3.1.3. Entre le silence et le cri

3.1.4. Entre le saut et le retrait

3.1.5. Entre le réel et le surréel

3.1.6. Entre le poème et le non-poème

3.2. La mise en scène et le geste narratif

3.2.1. Avant-scène théorique

3.2.2. Répétition et temps de la narration

3.2.3. La Modification ou « le laboratoire du récit »

3.2.3.1. L’identification du récit

3.2.3.2. Bribes de récit

3.2.3.3. Récits – sommaires

3.3. Le geste critique ou la marche dans les traces

3.3.1. Hypothèses et essais

3.3.2. La recherche des traces

3.3.3. La recherche du pas

3.3.4. La marche sur les pas de l’autre

3.4. Le va-et-vient de la collaboration artistique

3.4.1. L’illustration d’une illustration

3.4.2. De l’invisible vers le visible. Et retour

3.4.3. Du mobile vers l’immobile. Et retour

3.5. L’« écrire » comme jeu

3.5.1. Répétitions joueuses

3.5.2. Le jeu de l’« écrire » et du hasard

3.5.3. Le jeu insensé d’écrire

3.5.4. Jeu d’artiste, jeu d’enfant

Quatrième partie : Le temps du « faire scriptural » dans la perspective d’une itérologie. À partir d’un projet de Michel Butor

4.1. Raccords temporels

4.1.1. Ralenti

4.1.2. Ravivage

4.2. Replis

4.2.1. Replis de l’écriture

4.2.2. Replis du sujet scriptural

Conclusions

Bibliographie

Table des matières

Pour citer cet article

Maria Cristina Pîrvu, « Le Retour en avant. Michel Butor et le problème poïétique de la répétition », paru dans Loxias, Loxias 35, mis en ligne le 26 janvier 2012, URL : http://revel.unice.fr/loxias/index.html?id=6967.

Auteurs

Maria Cristina Pîrvu

Maria Cristina Pîrvu (née à Piteşti, en Roumanie, en 1976) est chercheur associé au Centre Transdisciplinaire d’Épistémologie de la Littérature de l’Université de Nice Sophia-Antipolis, où elle anime un séminaire de recherche sur le bilinguisme littéraire. Ses travaux de théorie littéraire et de littérature comparée se placent dans l’horizon d’une poïétique/poétique des textes. Les gestes de l’écriture, le processus de traduction, les conduites créatrices du xxe siècle font l’objet de ses préoccupations scientifiques. Elle a organisé le colloqueVoyage en écriture avec Michel Butor. Éléments pour une itérologie littéraire sur le site Loxias-colloques.