Simona Pollicino


Università di Palermo. Après une maîtrise en Langues et Littératures étrangères, elle a continué ses études en obtenant en 2003 un Doctorat en Littérature Française et littératures francophones à l’Université de Palerme. Dès lors elle a enseigné Langue et Littérature Françaises à la même Université et travaille en tant que chercheur à un projet de recherche sur la traduction de la poésie. Parmi ses plus récentes publications : Traduzione e poesia. Mallarmé traduttore di E. A. Poe, Le versioni del Tombeau d’Edgar Poe di Mallarmé, Antoine de Saint-Exupéry : una poetica dello spazio, Tra linguaggio, immagine e realtà : Yves Bonnefoy e la parola poetica oltre la rappresentazione, « Le paysage superbe du fond des mers » : Yves Bonnefoy e la traduzione come “ dialogo ” poetico, L’intériorisation de l’espace : le désert chez Fromentin et Saint-Exupéry.

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Loxias | Loxias 30 | Doctoriales VII

De l’espace à l’étendue. L’évolution de l’imaginaire spatial dans l’œuvre de Saint-Exupéry

L’espace chez Saint-Exupéry refuse la définition de « décor » et plus encore celle de « paysage », tout en gardant un lien fort avec les lieux concrets qui sont des repères pour l’homme. L’espace parcouru, connu dans sa matière, se révèle surtout à travers le dynamisme de l’imaginaire de l’auteur. D’après Bachelard, l’intérêt pour Saint-Exupéry « résidait dans la poétique des matières et des dynamismes ». L’espace devient le leitmotiv de son œuvre entière, ce qui nous a guidés dans la tentative d’illustrer l’évolution que celui-ci subit. Il s’agit d’un parcours pour ainsi dire « en spirale », soutenu par un tissu d’images qui s’alimente du contact avec les éléments du réel et au même temps qui tend vers une dimension transcendante, voire symbolique. Space is the privileged topic in the works of Saint-Exupery; it provides the material of the text, gives it its vitality and mobility. While speaking in spatial terms, the poetic of Saint-Exupéry feeds this foundational element that is far from being a mere decoration, much less a middle of action. The space here is filled with elements of increasingly personal and emotional, so we could define it a device key that opens access to meaning. Amorphous material space invites to give it a mark by transforming it into genuine human space.

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