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Loxias | Loxias 7 (déc. 2004) | Langue et littérature françaises

D’une folie à l’autre dans la trilogie de Beaumarchais

La folie gaie que peut entraîner la libération du principe de plaisir est présentée de façon positive tant qu’elle ne se heurte qu’à une autre forme de folie, l’idée fixe d’un Bartholo dans Le Barbier de Séville. Mais lorsque l’égarement amoureux de Chérubin se porte sur la comtesse Almaviva, il conduit le comte à une folle jalousie, dans Le Mariage de Figaro, puis mènera toute une famille au malaise et à des scènes dramatiques allant jusqu’au délire dans La Mère coupable. Ce thème met donc en relief une morale familiale et sociale très conventionnelle. Il permet aussi l’expression d’une exubérante gaieté, renforçant ainsi le comique. Dans la recherche du pathétique, il aboutit  à des innovations tâtonnantes pour traduire des états-limites. Mais, dans son drame, Beaumarchais n’a exploité qu’avec prudence une thématique à la mode.

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