texte et image dans Loxias


Articles


Loxias | Loxias 7 (déc. 2004) | Littérature comparée

L'art des titres ou le mélange des genres dans Le Tambour de Günter Grass

Cet article propose quelques pistes de réflexion sur « l’électricité de sens » qui, selon Michel Butor, circule entre titre et corps d’une œuvre littéraire, à partir de l’étude des titres de chapitres du Tambour de Günter Grass. L’hypothèse mise à l’épreuve est que ces titres permettent à l’auteur de convoquer au sein du roman divers genres littéraires et picturaux afin d’atteindre la prose poétique qu’il revendique tout en intégrant dans l’écriture son expérience de plasticien. Sont donc envisagés successivement les logiques de l’image que révèlent ces titres et leur dialogue souvent ironique avec le corps des chapitres, l’hybridation générique qu’ils favorisent et enfin l’architecture signifiante qu’ils permettent de dégager au sein de la luxuriance narrative caractéristique du roman.

Consulter l'article

Loxias | Loxias 25 | Littératures du Pacifique

The Book of the Black Star d’Albert Wendt : fonds et formes de l’Étoile noire

The Book of the Black Star (2002) d’Albert Wendt, collection de cinquante poèmes, entame une réflexion sur l’origine et la signification d’une Étoile Noire : simple corps céleste, ou dieu et guide spirituels ? De par sa nomination et la qualité d’oxymore qui en ressort, l’Étoile Noire sera difficile à cerner. Cette collection de poèmes peut être donc lue comme une quête de sens qui s’apparente à une recherche identitaire et même spirituelle entreprise par un certain Sam, peut-être la personnification ambiguë de Samoa en voie difficile d’épanouissement. De façon novatrice pour Wendt, ce livre n’est pas simplement un recueil de poésie. Sous forme de catalogue illustré, les dessins qui s’y trouvent se lient intimement à l’écrit et ne servent pas simplement d’arrière-plan. Ils constituent une partie intégrante de l’œuvre dans sa globalité car l’écriture s’intègre au dessin, tous deux dialoguant et se complétant. Nous efforcerons ici d’explorer cet aspect de la littérature de Wendt dans lequel l’image, unie inextricablement au texte, apporte une dimension et une information supplémentaires à l’interprétation de l’écrit poétique.

Consulter l'article

Loxias | Loxias 26 | Doctoriales VI

La fortune des Images de Philostrate dans les Tableaux de la pénitence d’Antoine Godeau

Les Tableaux de la pénitence de Godeau ont connu un succès considérable à l’Époque moderne. Souvent réédité jusqu’au XVIIIe siècle, ce volume a pourtant été négligé par les historiens littéraires et les historiens du livre. Il existe une filiation directe entre cet ouvrage et les Images de Philostrate, qui permet de s’interroger sur leur utilisation par Godeau. Ce dernier a produit un livre destiné à un public mondain où les illustrations occupent matériellement une place notable. Cependant, les gravures ne servent pas qu’à enchanter la vue des lecteurs : elles forment un argument pour les persuader plus directement des vertus de la pénitence. Pour ce faire, Godeau a produit un livre à figures ancré dans la tradition des galeries littéraires à vocation pédagogique et a emprunté certains symboles et procédés stylistiques à son illustre prédécesseur, Philostrate. Ces éléments tendent tous vers le même objectif, soit transmettre un message biblique et inciter les lecteurs à la méditation et à la prière. Godeau’s Tableaux de la pénitence have enjoyed considerable success in the modern era. Reissued several times until the eighteenth century, this volume was however neglected by literary historians and historians of the book. There is a direct link between this work and Images of Philostrate, which raises questions about their use by Godeau. The latter has produced a book, aimed at the audience of the salons, where illustrations occupy a significant place. However, enchanting the sight of reader is not the only purpose of prints: they form an argument to convince most of the virtues of penance. To accomplish this, Godeau produced an illustrated book rooted in the tradition of literary galleries educational and borrowed some symbols and stylistic devices in his illustrious predecessor, Philostrate. These factors all converge towards the same goal: convey a biblical message and promote meditation and prayer to the readers.

Consulter l'article

Loxias | 69. | I.

Simone de Beauvoir et Louise Bourgeois, la sororité en texte et en image

Cet article explore deux figures françaises, appartenant à la même génération, l’une évoluant dans le monde de l’art et l’autre dans celui de la littérature. Simone de Beauvoir et Louise Bourgeois sont nées à quelques années d’écart à Paris, elles grandissent dans le même quartier de Saint Germain de Prés, poursuivent des études similaires et construisent, de manière parallèle et sans jamais se rencontrer, des carrières qui les imposent comme des figures centrales du féminisme des deux côtés de l’Atlantique. À travers l’exploration des liens biographiques, intellectuels et esthétiques qui les unissent, cet article examine les rapports entre texte et image dans leurs œuvres respectives. This paper explores the links between Simone de Beauvoir and French-American artist Louise Bourgeois. De Beauvoir and Bourgeois were compatriots and contemporaries: they shared similar experiences of girlhood in early 20th-century Paris, which they used as prime autobiographical material in their works, and became global feminist icons in their lifetime, according to terms largely dictated by their Anglo-American receptions. Investigating shared experiences, simultaneous productions and corresponding images, this paper will notably examine Bourgeois’s work as a visual counterpart to de Beauvoir’s writing.

Consulter l'article