mythocritique dans Loxias


Articles


Loxias | Loxias 2 (janv. 2004)

Avant-Propos

Les problèmes posés à l’imaginaire par l’une de ses expressions majeures, le mythe, sont vastes. Les recherches actuelles permettent une approche tout à fait originale des phénomènes et domaines anthropologiques, sociologiques, littéraires, plastiques, musicaux, psychologiques, psychanalytiques, historiques. On sait bien que certains mythes disparaissent un temps de la conscience collective, pour éventuellement réapparaître plus tard. On sait aussi qu’ils peuvent s’enrichir et s’appauvrir suivant les circonstances. Il était donc intéressant, grâce à ce colloque, de se pencher plus précisément sur « le surgissement et les éclipses du mythe ».

Consulter l'article

Loxias | Loxias 5 (juin 2004)

Figure en résurgences : Médée entre transgressions et transcendances

Les figures de matriarches, omniprésentes dans les romans contemporains, coordonnent autour de leur représentation une constellation de motifs. La mythique Médée dirige cette analyse comparative liant les ouvrages éloignés de Toni Morrison, Maryse Condé et Marie Ndiaye. Entre transgressions et transcendances, le personnage de la mère meurtrière, réactualisé par les romans sollicités, ouvre à un imaginaire fécond, contradictoire et nocturne qui parcourt les époques et les continents.

Consulter l'article

Loxias | Loxias 20 | Travaux et publications

Libres horizons. Pour une approche comparatiste, Lettres francophones, Imaginaires : Hommage à Arlette et Roger Chemain

“L’Harmattan, 2008 Table des MatièresAvant-LireEva Kushner, Comparaison et raison : p. 11 Faire lignes, c’est aimerBéatrice Bonhomme, Paroles et poèmes, entrelacés avec une création de l’artiste Serge Popoff : 19 Henri Lopes, Lettre d’accueil : 23 I — Cultures en contactMicéala Symington, Comparatisme, francophonie et partage : « faire signe à l’autre »...”

Consulter l'article