Gaël Ndombi Sow


Doctorant en littérature générale et comparée à l’université Paul Verlaine de Metz et à l’université Laval, il est membre du centre « Écritures ». Il prépare actuellement une thèse, sous la direction de Pierre Halen et Chantal Savoie, intitulée « L’entrance des écrivains africains et caribéens dans le système littéraire francophone. Étude comparée des champs français et québécois ».

Articles de l'auteur


Loxias | Loxias 26 | Doctoriales VI

Stratégies d’écriture et émergence d’un écrivain africain dans le système littéraire francophone. Le cas d’Alain Mabanckou

La théorie du champ, telle que systématisée par Pierre Bourdieu, ne permet pas de définir objectivement l’approche des littératures francophones émergentes. À la place de la notion de « champ », la critique actuelle a préféré « système littéraire francophone ». L’objectif du présent article est de montrer comment un écrivain francophone, en l’occurrence Alain Mabanckou, prix Renaudot 2006, se positionne dans ce système littéraire francophone. Il s’agit de s’interroger sur les stratégies d’écriture et auctoriale adoptées par l’auteur pour obtenir et asseoir son capital. Si, pour une bonne part, la réception d'un auteur résulte de la dynamique du champ intellectuel où son œuvre prend place et des luttes symboliques qui s'y livrent, la position que ses livres peut avoir dépend aussi des réservoirs sémiologiques dans lesquels il puise sa poétique.

Consulter l'article