rêve dans Loxias
Articles
Loxias | Loxias 22 | Doctoriales V
Le rêve du Graal : l’épisode de Cahus dans la structure du Perlesvaus
Le rêve de Cahus que nous proposons d’examiner est un des épisodes-clés de la branche I du Perlesvaus, une adaptation relativement peu connue des récits du Graal et des chevaliers de la Table ronde. L’écuyer du roi Arthur nommé Cahus, une victime apparemment innocente, meurt d’une façon troublante au seuil du roman. Dans le présent article, nous nous penchons sur les possibilités de l’interprétation de cet épisode déconcertant pour montrer de quelle manière il s’inscrit dans la trame du roman, étant un élément indispensable à la « molt bele conjointure » à laquelle aspire l’auteur du Perlesvaus. Le cauchemar de Cahus préfigure plusieurs thèmes phares développés ensuite dans le roman, notamment, ceux de la faute et de son expiation, de la relation problématique père-fils et du manque d’héritier masculin. Enfin, le rêve de Cahus évoque la Passion du Christ et se rattache par là à l’histoire du Graal au coeur de la quelle on retrouve, dans la branche VI, les souffrances du Sauveur sur la croix.
Loxias | 70. | I.
Bonnefoy à l’écoute de la mémoire rêveuse
Indissociables, la mémoire et le rêve non seulement constituent la matière d’où l’imaginaire d’Yves Bonnefoy surgit, mais aussi l’objet d’une réflexion sur la création littéraire. Indispensable à la connaissance de soi-même, l’analyse de la mémoire en rêve lui consent de se relier à la mémoire de l’Un qui unit le poète et le monde et, surtout, le poète et ses proches. L’exploration des phénomènes obscurs à la conscience aboutit à une théorie de la mémoire créatrice personnelle et originale mais qui n’oublie pas l’enseignement de ses maîtres, en particulier Rimbaud et Baudelaire. Memory and dream are inseparable in the poetry of Yves Bonnefoy; they are the bases from which the imaginary emerges and they represent the object of a reflection on literary creation. Indispensable to self-knowledge, the analysis of dreamy memory allows the poet to reconnect himself to the memory of the wholeness of the world. Although not forgetting the teaching of Baudelaire and Rimbaud, Yves Bonnefoy proposes a personal theory of memory création that arises after having explored and analysed the unconscious.
Loxias | 78. | I.
Une berceuse fantôme : relations intertextuelles et performance de la voix poétique dans « Lullaby » de Fernando Pessoa
Le présent travail tentera de cerner les procédés polyphoniques et intertextuels que Fernando Pessoa utilise pour tisser dans son poème « Lullaby » une fable sur les enfances perdues et les maturités problématiques de l’esprit occidental. Nous remarquerons que ce travail s’effectue notamment à travers une remise en place de la visée performative de la berceuse, ainsi qu’à travers une reconstitution fantomatique de la relation entre émettrice et récepteur. The present study endeavours to delineate the polyphonic and intertextual devices used by Fernando Pessoa in his poem “Lullaby”, in order to weave a symbolic fable concerning the lost childhood of the Western modern consciousness, and its problematic state of maturity. The poet attains his goals by reintroducing unto the page the performative vocation of the lullaby, and by recreating, albeit in a ghostly form, the long-lost relationship between singer and listener.