Maria Cristina Pîrvu
Maria Cristina Pîrvu est chercheur en littérature moderne et contemporaine. Son post-doctorat dans le cadre du CTEL a abouti à l’organisation de la journée d’étude Michel Butor intitulée Voyage en écriture avec Michel Butor (publié dans Loxias-colloques) et à son exposition Le Texte-Promenade. Ses travaux portent sur la poétique/poïétique des textes.
Articles de l'auteur
Loxias | Loxias 20
Quand le paratexte est texte. Et poésie. Analyse de cinq exemples extraits de l'oeuvre de Michel Butor
L’article s’intéresse au cas particulier des paratextes qui atteignent un si haut degré d’autonomie, qu’ils deviennent des textes à part entière. L’auteur démontre cette émancipation du paratexte à partir de cinq exemples extraits de l’œuvre de Michel Butor, analysés sous l’angle de leur cohérence et de leur « poésie ». The paper deals with the peculiar case of the paratexts that break free from their (con)texts and become genuine texts. The author’s demonstration relies upon the analysis of five examples of Michel Butor’s paratexts and points out their coherence and poetical value.
Loxias | Loxias 35 | II.
Le Retour en avant. Michel Butor et le problème poïétique de la répétition
“L’Harmattan, 2011 ISBN : 978-2+296-56268-4 Ce livre a le mérite de vous faire vivre au rythme de ses idées. Après les phrases abruptes du début, devenues plus amples et plus explicatives par la suite, arrivent enfin les tournures virevoltantes et sereines d’une argumentation joueuse. Au fil des phrases, vous découvrez une pensée qui se cherche et se forme autour d’une affirmation paradoxale : la répétition peut être créatrice. Le faire artistique est un retour en avant. Le livre démontre la présence d’une importante composante répétitive dans le processus de création littéraire. Cette tentative s’appuie sur l’examen ...”
Loxias | Loxias 43. | II.
Traversées poétiques des littératures et des langues
“Illustrations de Serge Popoff Paris, L’Harmattan, 2013, « Le Thyrse » n° 4, La collection du CTEL, Université Nice Sophia Antipolis, 567 p. ISBN : 978-2-343-00941-4 Réunis sous le titre de Traversées poétiques des littératures et des langues, les articles de ce volume issu du séminaire de recherche « Bilinguisme, double culture, littératures » (2009-2011) – qui s’est tenu conjointement à l’Université de Nice Sophia Antipolis et à l’Université « Lucian Blaga » de Sibiu – permettent de mettre en exergue une proposition théorique susceptible d’intéresser à la fois les disciplines de la poétique et de la littérature comp...”