bibliothèque dans Loxias


Articles


Loxias | Loxias 18 | Doctoriales

La loterie à Babylone et La bibliothèque de Babel (Borges) : vers une lecture complexe

La Méthode, cadre cognitif élaboré par le sociologue et philosophe Edgar Morin, fournit des moyens nouveaux d’intellection et d’investigation : l’objet est considéré dans la complexité de ses composantes, et non plus, tel que dans la tradition cartésienne, analytiquement déconstruit. Une analyse de deux textes de Borges, La Loterie à Babylone et La Bibliothèque de Babel, placés sous cette perspective nouvelle, permet de saisir les enjeux et le fonctionnement d’une représentation débouchant sur l’infini. L’objectif est de fournir une lecture complexe des axiomes inscrits dans la matrice du texte, et qui posent et repoussent simultanément les limites de la totalité. The Method, cognitive framework elaborated by the sociologist and philosopher Edgar Morin, gives new intellection and investigation means: the object is considered in the complexity of his components, and no more, as in the Cartesian tradition, by an analytic deconstruction. An analyse of two Borges’s texts, The Lottery in Babylon and The Library of Babel, both placed under this new perspective, allows us to seize the stakes and the functioning of a infinity’s representation. The objective consists to give a complex reading of the text’s axioms that are simultaneously setting and exceeding the totality’s limits.

Consulter l'article

Loxias | 51 | I.

Le souvenir d’un livre : François le Champi dans Le Temps retrouvé

La découverte de François le Champi dans la bibliothèque du prince de Guermantes s’inscrit dans la série des réminiscences qui révèlent finalement au narrateur le sens de sa vie et de sa vocation littéraire. Malgré une continuité évidente par rapport aux révélations précédentes, cette expérience marque une étape nouvelle et décisive, au seuil de l’épisode final du « Bal de têtes ».

Consulter l'article

Loxias | 66. | I.

Conception et place de la bibliothèque chez Pierre Reverdy

Forte de l’idée que la représentation que construit un écrivain de cet espace qu’est la bibliothèque est symptomatique de son rapport à la convention et à l’érudition mais interroge aussi les relations entre l’art et la vie, l’étude proposée cherche à comprendre la variété de représentations que l’on trouve dans l’œuvre de Pierre Reverdy. A la fois célébrée car garante d’une tradition littéraire dont il importe de se souvenir et décriée en raison des nombreux vices qui sont attachés à l’objet livresque, la bibliothèque interroge in fine sur le lieu de conservation du patrimoine littéraire.

Consulter l'article