Marie-Hélène Cotoni


Marie-Hélène Cotoni, agrégée de Lettres classiques et Docteur d’Etat, est Professeur émérite de l’Université de Nice. Elle a publié des éditions critiques de textes de Voltaire et de Rousseau, ainsi que de nombreux ouvrages et articles sur la littérature française du dix-huitième siècle et l’histoire des idées.

Articles de l'auteur


Loxias | Loxias 4 (mars 2004) | Identité générique: le dialogue

Dialogue et didactique dans les périodiques de Marivaux : la place du journaliste

Dans ses trois périodiques d’observations morales, Marivaux refuse, en Moderne, le discours d’autorité et les contraintes des formes traditionnelles, en semblant manifester une propension au dialogue. Sous trois physionomies différentes, le journaliste, voire ses doubles, participe à des échanges informatifs souvent marqués par un déséquilibre énonciatif. Tantôt il y défend ses choix en esquivant l’affrontement véritable et en ôtant la parole à l’adversaire, par l’ironie antiphrastique ou le discours narrativisé; tantôt il s’efface pour laisser un personnage insolite délivrer un message qui rompt avec le conformisme. Ailleurs, de fréquents glissements montrent une tension constante entre l’ouverture à l’autre et la reprise de parole, ce qui rend, semble-t-il, variables la place du journaliste et le statut épistémologique du dialogue. En fait, ce journaliste-Protée se glisse dans tous les rôles. Par la prolifération des voix, il crée une apparente pluralité énonciative, gage d’échanges libres et authentiques, et diversifie, avec un talent de romancier, une science comportementale rénovée.

Consulter l'article

Loxias | Loxias 7 (déc. 2004) | Langue et littérature françaises

D’une folie à l’autre dans la trilogie de Beaumarchais

La folie gaie que peut entraîner la libération du principe de plaisir est présentée de façon positive tant qu’elle ne se heurte qu’à une autre forme de folie, l’idée fixe d’un Bartholo dans Le Barbier de Séville. Mais lorsque l’égarement amoureux de Chérubin se porte sur la comtesse Almaviva, il conduit le comte à une folle jalousie, dans Le Mariage de Figaro, puis mènera toute une famille au malaise et à des scènes dramatiques allant jusqu’au délire dans La Mère coupable. Ce thème met donc en relief une morale familiale et sociale très conventionnelle. Il permet aussi l’expression d’une exubérante gaieté, renforçant ainsi le comique. Dans la recherche du pathétique, il aboutit  à des innovations tâtonnantes pour traduire des états-limites. Mais, dans son drame, Beaumarchais n’a exploité qu’avec prudence une thématique à la mode.

Consulter l'article

Loxias | Loxias 13 | II.

Voltaire et l’hybridation des genres

Actes du colloque de Nice organisé par le Centre Transdisciplinaire d’Epistémologie de la Littérature, les 21 et 22 octobre 2005, sous la direction de Marie-Hélène Cotoni. Publication des Presses de l’Université Paris-Sorbonne, 2006.

Consulter l'article

Loxias | Loxias 25 | Travaux et publications

Les Marionnettes de Sans-Souci

“ En 1820, un vieil homme, qui a été l’émissaire-espion du roi de Prusse Frédéric II (1712-1786), raconte ses souvenirs à trois historiens : les horreurs de la guerre de Sept ans, les tractations politiques auxquelles il a été mêlé, ses courses à travers l’Europe et les amours libertines qu’il a vécues. Puis il évoque la vie menée, plus tard, au palais de Sans-Souci, dans ses aspects inquiétants ou burlesques : affrontements philosophiques, spectacles, passions contrariées, conspirations et manœuvres contre le roi ou ceux qui lui étaient attachés. Mieux que personne il a connu le caractère complexe et ambigu de Frédéric, tourmenté par un passé douloureux, bien que cynique face au...”

Consulter l'article

Loxias | Loxias 40. | Travaux et publications

Jean-Jacques Rousseau, Mandement de Mgr l'archevêque de Paris, Lettre à Mgr Christophe de Beaumont

“Édition critique de Marie-Hélène Cotoni, dans Œuvres complètes, t. VII. Édition thématique du tricentenaire, sous la direction de Raymond Trousson et Frédéric S. Eigeldinger Genève, éditions Slatkine /  Paris, éditions Champion, 2013. ...”

Consulter l'article

Loxias | 55 (déc. 2016). | II.

Les Dégoûts de Voltaire. Exploration d’une sensibilité complexe

“Oxford University, Studies in the Enlightenment (previously SVEC), janvier 2017 ISBN 978-0-7294-1190-5, xii+312 pages Les œuvres de Voltaire, et particulièrement sa correspondance, recèlent une thématique inattendue peu analysée par la critique : l’expression de ses dégoûts. Voltaire y dévoile ses dépits et déboires devant l’oppression politique et religieuse, ses exigences d’homme de lettres et d’historien, ses désillusions, exprimant ainsi sa vision pessimiste de la condition humaine. La révélation par Marie-Hélène Cotoni de l’i...”

Consulter l'article