Jean-Marie Seillan


Articles de l'auteur


Loxias | Loxias 1 (2003) | articles

Nord contre Sud. Visages de l'antiméridionalisme dans la littérature française de la fin du XIXe siècle

Les idiomes se dressent alors les uns contre les autres, sur le terrain littéraire, dans la France des années 1890. Nord et Midi s'y sont constitués en deux camps que la Loire sépare comme un limes. De chaque côté, le propre de l'autre est jugé « hideux » – le nom « Huysmans » est, pour Maurras, intolérable dans la littérature française comme un barbarisme ; on s'accuse mutuellement de dénaturer le génie français en y introduisant des ferments exogènes. L'idiome et la race doivent être gardés purs, sans lézardes et sans mélanges ; mais qu'est-ce que ce pur ? L'exemple du roman Jean Révolte, de Gaston Méry, témoignage de la haine anti-méridionale, montre à quelles aberrations conduit la recherche du propre quand elle croit, en construisant des mythes historiques et géographiques, trouver la « fleur » de la race, ce qui n'a jamais pu pousser que « chez nous », sur notre sol, ce qui est notre « nature » et n'est déparé par aucune défroque exotique, aucune greffe culturelle.

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Loxias | Loxias 4 (mars 2004)

Emergence et hybridation des genres littéraires

“D’Aristote à Hegel, rares sont les cultures qui n’aient pas élaboré des typologies voire des hiérarchies génériques et qui n’ouvrent pas aujourd’hui un large champ de réflexion à la problématique des genres. Chaque projet d’écriture, qu’il proclame avec Racine sa « vénération […] pour les ouvrages qui nous restent de l’Antiquité » ou qu’il forme comme Rousseau « une entreprise qui n’eut jamais d’exemple », qu’il entende enrichir, reconstruire ou déconstruire les formes dominantes de son temps, est amené à réinterroger les identités et typologies établies parmi lesquelles il vient s’inscrire, avec l’intention plus ou mo...”

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Loxias | Loxias 4 (mars 2004) | Identité générique: le dialogue

Identité générique et contraintes éditoriales : l’exemple de l’interview littéraire à la fin du XIXe siècle

“Parmi les multiples façons d’aborder la notion de genre, il en est une, empirique, qui repose sur les contraintes d’ordre éditorial. Préparer pour un éditeur un recueil de textes choisis en fonction de leur commune identité générique suppose que l’on ait dressé d’abord avec un peu de rigueur la liste de critères définitionnels permettant de décider quel texte entrera dans le volume et quel autre en sera écarté. Or cette procédure, en particulier quand il s’agit d’un genre émergent, se révèle à l’usage infiniment plus difficile et hasardeuse qu’il n’y paraît en l’énonçant. C’est ce qui ressort du travail d’édition des Interview...”

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Loxias | Loxias 6 (sept. 2004) | La Revue Nu(e) fête ses dix ans: 1994-2004

La Revue de poésie, une forme éditoriale hybride

“« Un lecteur français, ses habitudes interrompues à la mort de Hugo, ne peut que se déconcerter ». Mallarmé fait ici remonter ce qu’il appelle la « crise de vers » à la disparition de Hugo, en 1885 précisément. Or nul n’ignore que Crise de vers coïncide avec ce qu’un vieux cliché appelle « l’âge d’or de la presse » et développe une des interrogations les plus pénétrantes de l’époque sur les rapports entre langage poétique et langage journalistique. Car les années où Mallarmé réunit rue de Rome, le mardi, le petit cercle de ses fidèles sont aussi celles où les Parisiens ont le choix entre plus de soixante quotidiens différents et où le tirage du ...”

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Loxias | Loxias 10 | II.

Les Genres littéraires émergents

“L’Harmattan, 2005, 312 p. Actes du colloque de Nice, 23-25 octobre 2003 Publication du Centre Transdisciplinaire d’Épistémologie de la Littérature, UFR Lettres de Nice Que les genres littéraires, selon les époques, aient composé une hiérarchie proclamée éternelle ou qu’ils aient été récusés au bénéfice de la notion moderne de texte, ils restent une réalité dans l’esprit de ceux – lecteurs, auteurs, éditeurs, enseignants, étudiants, bibliothécaires, chercheurs ̵...”

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Loxias | Loxias 11 | Littérature française

Tête d’or, drame politique ?

Malgré le soin de Claudel de placer Tête d’or hors de tout repérage spatio-temporel, il paraît difficile de ne pas déceler dans l’œuvre des traces du contexte politique des années 1880-1895. Dénonciation de l’incapacité du régime Républicain, exploration des issues possibles de la voie anarchique puis de celle que propose le totalitarisme, questionnement sur l’impérialisme colonial : autant de réflexions politiques semblent rendre pertinente l’hypothèse d’une lecture de la pièce comme drame politique. Mais ce qui semble émerger de l’étude approfondie de ces axes est bien la difficulté de réduire Tête d’or à un domaine spécifique, qu’il soit spirituel ou politique.

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Loxias | Loxias 12 | II.

Aux sources du roman colonial (1863-1914) : L’Afrique à la fin du XIXe siècle

“Éditions Karthala, 2006, 509 pages, 30 euros Les discours tenus aujourd’hui sur l’Afrique restent pour une large part pénétrés des fantasmes nourris par la conquête coloniale à la fin du XIXe siècle. Pour les saisir à leurs origines, l’auteur de ce livre est remonté aux sources du roman colonial français et a relu plus d’une centaine de romans ou cycles romanesques publiés entre 1863, date du texte fondateur Cinq semaines en ballon, et la guerre de 1914. Ces fictions, dues à quelques grands noms (Zola, Villiers de l’Isle-Adam, Jules Verne, Rosny aîné) et le plus souv...”

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Loxias | Loxias 17 | I.

Stéréotypie et roman mondain : l’œuvre d’Octave Feuillet

Octave Feuillet, premier romancier français admis à l’Académie française (1862), a joui d’une grande notoriété auprès de ses contemporains. Aujourd’hui, il n’a plus d’existence littéraire que par le souvenir de l’hostilité méprisante qu’il a suscitée chez les écrivains naturalistes. Exceptionnelle par son homogénéité et son imperméabilité à l’Histoire, son œuvre romanesque apparaît avec le recul comme le répertoire et le conservatoire des stéréotypes du roman mondain idéaliste : milieux, décors, personnages, intrigues, principes philosophiques, valeurs morales et spirituelles, tout s’y reproduit selon une combinatoire événementielle et une casuistique morale immuables. Cette stéréotypie, cependant, n’est en rien comparable à celle qui caractérise le roman populaire. Loin de tenir à des contraintes éditoriales ou aux effets de la sérialisation, elle réside plutôt dans une incapacité paralysante à choisir entre théâtre et roman, aristocratie et bourgeoisie, classicisme et romantisme finissants.

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Loxias | Loxias 18 | Travaux et publications

Une Française au Soudan. Sur la route de Tombouctou, du Sénégal au Niger, de Raymonde Bonnetain

Présentation, bibliographie et note technique

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Loxias | Loxias 20 | Travaux et publications

Philosophie des Lumières, valeurs chrétiennes. Hommage à Marie-Hélène Cotoni

“L’Harmattan, 2008, 448 pages Si la mémoire littéraire, volontiers simplificatrice, a retenu du xviiie siècle le souvenir d’une époque d’affrontement entre les promoteurs des Lumiè­res, agissant au nom de la raison, de la liberté et de la tolérance, et les légataires de l’héritage chrétien, où le célèbre appel à « écr. l’Inf. » préparait la sécularisation des sociétés modernes, il reste que les relations unissant les deux anthropologies concurrentes ont été infiniment plus complexes que ne le laissent croire ces mots d’ordre polémiques. ...”

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Loxias | Loxias 26 | Travaux et publications

Huysmans : politique et religion

“Paris, Éditions Classiques Garnier Coll. "Études romantiques et dix-neuviémistes", 4, 2009, 440 p. ISBN : 978-2-8124-0053-7 - Prix : 68 € « La démocratie fait croire en Dieu » (Huysmans, Carnet vert, p. 32, vers 1890) « On est vraiment mieux sous le régime républicain, tout de même ! 89 et 93 ont servi à quelque chose !… » (Huysmans, interview à la Petite République, 31 janvier 1905) ...”

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Loxias | Loxias 28 | II.

Le Désenchantement colonial

“Les Cahiers de la SIELEC n° 6 Éditions Kailash, Paris/Pondichéry, 2009 503 pages, 20 € 9-782842-681876 Avec ce volume sur le désenchantement colonial, la SIELEC a voulu à nouveau sortir des sentiers battus : si beaucoup de travaux ont abordé l’idéologie de la conquête, analysé une littérature souvent vouée à la célébration de l’Empire et de son œuvre, plus rares sont les études qui s’intéressent aux doutes, aux inquiétudes, au malaise qui se dégagent de nombreux récits, et pas seulement des livres clairement engagés dans la critique de la colonisation. Or, ce qui...”

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Huysmans et les Genres littéraires

“La Licorne n° 90, Presses Universitaires de Rennes 2010, 372 pages ISBN 978-2-7535-1009-8 - 20 € Commande : http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=2311. Disponible aussi en librairie. Actes du colloque organisé par Jean-Marie Seillan à l'UFR Lettres de Nice les 18, 19 et 20 octobre 2007, dans le cadre du CTEL et avec le concours de Gilles Bonnet (groupe Marge, Lyon III). * Si À rebours fascine encore aujour...”

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Loxias | Loxias 35 | II.

Le Roman idéaliste dans le second XIXe siècle. Littérature ou « bouillon de veau » ?

“Garnier, collection « Études romantiques et dix-neuviémistes », 2012, 323 p.  ISBN : 978-2-8124-0353-8 Le naturalisme a assis son succès éditorial en combattant les romanciers idéalistes qui occupaient alors une solide position institutionnelle, et en les présentant comme des marchands de « bouillon de veau ». Curieux de juger sur pièces, l’auteur de ce livre s’est appliqué à relire les romans oubliés de Feuillet, de Cherbuliez ou de Delpit. Il définit leur place dans le champ littéraire, étudie la sociologie et les intrigues favorites de leurs fictions; il examine leurs positions morales, religieuses et politiques avant de s’interroger sur les contradict...”

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