littérature de voyage dans Loxias


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Loxias | Loxias 15 | II. | Naissance du roman moderne: Rabelais, le Tiers Livre, Cervantès, Don Quichotte, Sterne, Tristram Shandy

Le Voyage selon Laurence Sterne et Chateaubriand : le héros et le bouffon (Tristram Shandy, Voyage sentimental, Itinéraire de Paris à Jérusalem)

Sterne effectue deux séjours en France, au cours desquels il expédie des lettres à ses amis. Le récit de ses voyages se distribue ensuite, pour le premier, dans le livre VII de Tristram Shandy, paru en janvier 1765 ; pour le second, en une page, au livre IX, chapitre 24, sorti en janvier 1767 puis dans A sentimental Journey, publié en février 1768. Chateaubriand, partant pour l’Orient en juillet 1806 et de retour à Paris en juin 1807, publie son Itinéraire de Paris à Jérusalem à partir de son journal de voyage. Ces deux voyages révèlent des façons de voyage pratiquement aux antipodes l’une de l’autre : Chateaubriand donne de lui l’image du grand voyageur, cultivé, attentif à l’écriture d’une œuvre littéraire, Sterne propose précisément la satire de ce genre de relation, se moquant des conventions, de l’érudition, et de tout ce qui compose ordinairement les relations de voyages de son époque.

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Loxias | Loxias 15 | I. | 4.

L’Itinéraire de Paris à Jérusalem : un ouvrage naturel

Une relation de voyage n’appartient pas de plein droit à ce que nous nommons aujourd’hui  la « littérature ». S’agissant de l’Itinéraire de Paris à Jérusalem, il serait évidemment un peu hasardeux de faire fi des qualités esthétiques de l’ouvrage. On ne saurait oublier, surtout, que le périple fut entrepris pour écrire. Chateaubriand n’avait pas de bonnes raisons pour voyager : c’est la littérature qui devient la finalité première du voyage. A la différence du Voyage en Amérique qui s’inscrit peu ou prou dans le genre du récit d’exploration, ou du Voyage en Italie qui dans ses grandes lignes reprend les moments canoniques d’un parcours codifié, l’Itinéraire est à plusieurs titres novateur ; il est composé par un professionnel de l’écriture qui entend transformer en livre une expérience. Le souci de la réalité entrevue est subordonné en fait à des jeux d’écriture, l’effet de réel et de « naturel ».

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