Adil Fathi
Adil Fathi est un enseignant-chercheur de littérature et de stylistique à la Faculté polydisciplinaire de Safi/Maroc. Il est membre permanent dans la Structure de Recherche Langage, Cognition, Culture et Communication. Il a soutenu une thèse de doctorat intitulée L’écriture du délire dans l’Œuvre Romanesque d’Octave Mirbeau : Étude stylistique, en 2021, à la l’Université Chouaib Doukkali d’El-Jadida. Il est l’auteur de plusieurs publications scientifiques dans des revues nationales et internationales, dont « La langue, source de conflit culturel : Étude de Stupeurs et tremblements d’Amélie Nothomb », « Le mentir-vrai ou quand le "Je" est déguisé en "Il" : Le cas de Sébastien Roch d’Octave Mirbeau », « La ville de Paris dans l’œuvre romanesque d’Octave Mirbeau », « Pour une nouvelle esthétique de l’écriture romanesque. Le cas d’Octave Mirbeau ».
Articles de l'auteur
Loxias | 77. | I.
Le journal de Célestine : métaphores de la nourriture et du dégoût chez Octave Mirbeau
Octave Mirbeau (1848-1917) est un critique d’art, journaliste, romancier, dramaturge et pamphlétaire français. Dans son sixième roman, Le Journal d’une femme de chambre, signé de son nom, Mirbeau esquisse un tableau de la pourriture dégoûtante chez les bourgeois de son époque. En effet, Célestine, la camériste qui se déplace d’une maison à une autre vu la nature de son travail, avoue que « Ce n’est pas de ‘sa’ faute si les âmes, dont on arrache les voiles et qu’on montre à nu, exhalent une si forte odeur de pourriture. » Dans cet article, nous poursuivons l’itinéraire de Célestine à travers les places qu’elle a occupées pour savoir comment elle ridiculise les bourgeois de la Belle Epoque. Nous étudions d’abord la thématique de la nourriture comme cause de la laideur physique. Puis, nous analyserons la notion de dégoût et le motif de l’aliment peu ragoûtant dans le roman comme facteur de démystification et de démythification. Enfin, nous étudions le rapport entre la nourriture et l’acte charnel chez Mirbeau. Octave Mirbeau (1848-1917) was a French art critic, journalist, novelist, playwright and pamphleteer. In his sixth novel, Le Journal d’une femme de chambre (The Diary of a Chambermaid), signed with his name, Mirbeau sketches a picture of the disgusting decay among the bourgeois of his time. Indeed, Célestine, the chambermaid who moves from house to house due to the nature of her work, confesses that "It is not ‘her’ fault that souls, whose veils are torn away and exposed, exude such a strong smell of rot." In this article, we follow Célestine’s itinerary through the places she has occupied to find out how she ridicules the bourgeoisie of the Belle Epoque. We first study the theme of food as a cause of physical ugliness. Then, we will analyse the notion of disgust and the motif of unpalatable food in the novel as a factor of demystification and demythification. Finally, we study the relationship between food and the carnal act.