Loxias | Loxias 35 Autour des programmes de concours 2012 (agrégation, CPGE) | II. Travaux et publications 

Maria Cristina Pîrvu  : 

Vient de paraître

Le Retour en avant. Michel Butor et le problème poïétique de la répétition

Index

Mots-clés : Butor (Michel) , écriture, itérologie, mouvement, répétition

Géographique : France

Chronologique : XXe siècle

Plan

Texte intégral

1L’Harmattan, 2011

2ISBN : 978-2+296-56268-4

3Ce livre a le mérite de vous faire vivre au rythme de ses idées. Après les phrases abruptes du début, devenues plus amples et plus explicatives par la suite, arrivent enfin les tournures virevoltantes et sereines d’une argumentation joueuse. Au fil des phrases, vous découvrez une pensée qui se cherche et se forme autour d’une affirmation paradoxale : la répétition peut être créatrice. Le faire artistique est un retour en avant.

4Le livre démontre la présence d’une importante composante répétitive dans le processus de création littéraire. Cette tentative s’appuie sur l’examen attentif d’un riche et divers corpus Michel Butor, dont les éléments sont envisagés dans la perspective de leur instauration.

5Le présent travail propose une vision particulière sur le mouvement de répétition : la répétition comme « problème », dans le sens propulseur du grec proballein, du « jet en avant », vers le nouveau de la création. Le chercheur découvre trois éléments majeurs qui définissent ce mouvement : l’alternance présence/absence, le retour intégré dans l’avancement et le sans fin ni commencement. Son analyse à plusieurs niveaux du processus de création littéraire permet, d’une part, de mettre en évidence la nature plissée du faire artistique et, d’autre part, de redéfinir, dans un contexte poïétique, un nombre important de notions de la théorie littéraire (comme le style, l’écriture, l’intertextualité, la mise en abyme, le texte ou le rythme). Toujours à partir de travaux de Michel Butor, on voit que cinq gestes littéraires distincts (la poésie, la narration, l’acte critique, la collaboration avec les plasticiens, l’écrire comme jeu) s’appuient sur cinq types différents de répétition.

6La répétition est le mode sur lequel on vit le temps dans le processus de création. Par sa capacité particulière d’intégrer la discontinuité et la continuité, la répétition fait le lien entre les différentes temporalités impliquées dans l’acte instaurateur d’œuvre. À partir d’un projet de Michel Butor, ce livre ouvre la recherche vers une « itérologie », discipline poïétique du « voyage dans l’écriture » et de ses répétitions fondatrices.

Table des Matières

7Introduction

Première partie : La répétition ou « le problème comme pro-ballein ». Le génie du lieu scriptural

81.1. L’invention du problème

9 1.1.1. Le nœud du problème

10 1.1.1.1. Les autres noms

11 1.1.1.2. Les sens et les contresens

12 1.1.2. « Ou » dévoilé : « où »

13 1.1.2.1. Où est la répétition

14 1.1.2.2. Répétition stérile et répétition créatrice

15 1.1.3. Refaire le temps

16 1.1.3.1. Préparer la fulgurance

17 1.1.3.2. La bonté du temps

181.2. L’anatomie de la répétition

19 1.2.1. La présence/absence

20 1.2.2. Le retour dans l’avancement

21 1.2.3. Sans fin ni commencement

22 1.2.4. L’écrilecture

23 1.2.4.1. L’écrilecture comme répétition

24 1.2.4.2. Le temps dans l’écrilecture

Deuxième partie : La répétition dans les plis du faire artistique. Répertoire mobile

252.1. Plis-ressourcement

26 2.1.1. le thème

27 2.1.2. la rêverie

28 2.1.3. le mythe

29 2.1.4. le rythme

30 2.1.5. l’écriture

312.2. Plis-relais

32 2.2.1. le signe

33 2.2.2. le langage

34 2.2.3. la structure

35 2.2.4. le texte

36 2.2.5. la mise en abyme

37 2.2.6. l’intertextualité

382.3. Plis-refrain

39 2.3.1. la strophe

40 2.3.2. le vers

41 2.3.3. la rime

42 2.3.4. les figures de style

43 2.3.5. le style

442.4. Plis-retouche

45 2.4.1. le modèle

46 2.4.2. la représentation

47 2.4.3. la (re)lecture

48 2.4.4. la rectification

Troisième partie : Différents types de répétition et autant de gestes littéraires intégrateurs. Dans l’atelier d’écriture Michel Butor

493.1. Hésitation et poésie

50 3.1.1. Non-définitions liminaires

51 3.1.2. Entre le son et le sens

52 3.1.3. Entre le silence et le cri

53 3.1.4. Entre le saut et le retrait

54 3.1.5. Entre le réel et le surréel

55 3.1.6. Entre le poème et le non-poème

563.2. La mise en scène et le geste narratif

57 3.2.1. Avant-scène théorique

58 3.2.2. Répétition et temps de la narration

59 3.2.3. La Modification ou « le laboratoire du récit »

60 3.2.3.1. L’identification du récit

61 3.2.3.2. Bribes de récit

62 3.2.3.3. Récits – sommaires

633.3. Le geste critique ou la marche dans les traces

64 3.3.1. Hypothèses et essais

65 3.3.2. La recherche des traces

66 3.3.3. La recherche du pas

67 3.3.4. La marche sur les pas de l’autre

683.4. Le va-et-vient de la collaboration artistique

69 3.4.1. L’illustration d’une illustration

70 3.4.2. De l’invisible vers le visible. Et retour

71 3.4.3. Du mobile vers l’immobile. Et retour

723.5. L’« écrire » comme jeu

73 3.5.1. Répétitions joueuses

74 3.5.2. Le jeu de l’« écrire » et du hasard

75 3.5.3. Le jeu insensé d’écrire

76 3.5.4. Jeu d’artiste, jeu d’enfant

Quatrième partie : Le temps du « faire scriptural » dans la perspective d’une itérologie. À partir d’un projet de Michel Butor

774.1. Raccords temporels

78 4.1.1. Ralenti

79 4.1.2. Ravivage

804.2. Replis

81 4.2.1. Replis de l’écriture

82 4.2.2. Replis du sujet scriptural

83Conclusions

84Bibliographie

85Table des matières

Pour citer cet article

Maria Cristina Pîrvu, « Le Retour en avant. Michel Butor et le problème poïétique de la répétition », paru dans Loxias, Loxias 35, mis en ligne le 26 janvier 2012, URL : http://revel.unice.fr/loxias/index.html/index.html?id=6967.


Auteurs

Maria Cristina Pîrvu

Maria Cristina Pîrvu (née à Piteşti, en Roumanie, en 1976) est chercheur associé au Centre Transdisciplinaire d’Épistémologie de la Littérature de l’Université de Nice Sophia-Antipolis, où elle anime un séminaire de recherche sur le bilinguisme littéraire. Ses travaux de théorie littéraire et de littérature comparée se placent dans l’horizon d’une poïétique/poétique des textes. Les gestes de l’écriture, le processus de traduction, les conduites créatrices du xxe siècle font l’objet de ses préoccupations scientifiques. Elle a organisé le colloqueVoyage en écriture avec Michel Butor. Éléments pour une itérologie littéraire sur le site Loxias-colloques.