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Jean-Christophe Igalens  : 

Vient de paraître

Casanova. L’écrivain en ses fictions

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Mots-clés : Casanova

Géographique : France

Plan

Texte intégral

1Classiques Garnier, coll. L’Europe des Lumières, 2011.

2N° 9, 474 p., 58 € TTC

3ISBN: 978-2-8124-0288-3

4L’écrivain rêvé de Casanova est une figure du dégagement. Le Vénitien veut communiquer ses idées, mais esquiver leur imputation ; écrire sa vie, mais éviter les conséquences de la reddition de compte et du dévoilement. L’écrivain en ses fictions, entre objet social, enjeu moral, instance imaginaire et figure impliquée par les textes, vise à comprendre la construction de cet écrivain éludant idéalement les identifications, son articulation avec une pensée et une éthique du « faire comme si », les relations entre l’Histoire de ma vie et la fiction comme fait anthropologique, cadre pragmatique et institution au sein d’une culture. Trois formules de Casanova organisent l’enquête : savoir écrire, communiquer ses idées, communiquer ses actions.

5www.classiques-garnier.com

Table des matières

6Introduction. La parade et l’esquive

« Savoir écrire »

7Chapitre 1. Esquisse d’une trajectoire

8Écrire à l’aventure (1752-1774)

9La reconversion par les lettres : de la Confutazione (1769) à la traduction de l’Iliade (1775-1778)

10Dernières dérives vénitiennes (1779-1783)

11Recommencements : retour à l’aventure et nouveaux échecs littéraires (1783-1790)

12Chapitre 2. Les lettres et la reconnaissance

13Les récits de vocation : la double scène de la reconnaissance

14L’aventurier en ses récits

151787-1788 : être personnage, être écrivain

16Henriette, ou la fable de la reconnaissance : périls de l’identification et surprise de la reconnaissance amoureuse

17Chapitre 3. La rhapsodie: écrire ses idées - s’écrire

18Rhapsodie 1. Le double visage de la Confutazione

19Rhapsodie 2. Éloge d’Arlequin

20Extension du domaine rhapsodique ?

21Chapitre 4. Polytrope

22Polytrope, imposteur, misanthrope

23Le polytrope, figure de l’écrivain ?

24Définitions et contextes

25Croisements à distance

26Collisions

27Casanova et l’honnête homme

28Modèles littéraires : Rousseau et Voltaire

29Déclinaison dans l’Histoire de ma vie

30Contre le misanthrope : ouverture sur la coquetterie et les ruses mulièbres

31L’écueil de l’agressivité et son dépassement

« Communiquer mes idées »

32Chapitre 5. « Une connaissance qui coûte la vie coûte trop cher » : la vérité à l’épreuve de sa valeur

33Dialogues en crise

34De la vérité philosophique à l’actualité des plaisirs. D’un usage autobiographique du dialogue

35Superstition, croyance et vérité

36Chapitre 6. « Parler sans dire mot »

37L’équivoque, ou des mérites du « sens louche »

38Silence et politique

39Chapitre 7. Écrire l’« homme moral » ?

40« Morale », connaissance de l’« homme moral », « théorie des mœurs » et « école de la vie de l’homme » : des limites du savoir moral à l’écriture autobiographique

41Des limites de la « nature ». Culture des plaisirs et critique de la naturalisation de la pudeur

42Vidibius et Ponce, ou leur effacement. Éloge de la dissimulation, écriture de l’homme moral et usages du récit

43« Elle devait savoir que je savais qu’elle savait » : de l’usage des rôles

« Communiquer mes actions »

44Chapitre 8. L’Histoire de ma vie, ou comment y croire ?

45Dire la vérité ?

46Mensonges, impossibles promesses, discours amoureux, véracité tactique, impostures

47« C’est lui », « le même Casanova » : « scène judiciaire » et procédures d’identification

48Chapitre 9. « L’écrivain donc de ces Mémoires est ma mémoire »

49« Mortel en corps »

50Le système d’un homme qui n’en eut aucun, ou la mémoire sans l’imputation

51La mémoire et le renouvellement des plaisirs

52Chapitre 10. L’Histoire de ma vie au miroir de la fiction

53Présences romanesques, miroirs de la fiction

54Autobiographie et récits enchâssés

Conclusion. Miroir brisé, cristal brillanté : partage des facettes

55Bibliographie

56Index

57Table des matières

Pour citer cet article

Jean-Christophe Igalens, « Casanova. L’écrivain en ses fictions », paru dans Loxias, Loxias 34, mis en ligne le 08 octobre 2011, URL : http://revel.unice.fr/loxias/index.html/index.html?id=6916.


Auteurs

Jean-Christophe Igalens

Jean-Christophe Igalens, agrégé de lettres modernes, docteur en littérature française, est maître de conférences à l’université de Nice-Sophia Antipolis et membre du CTEL.