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Jean-Paul Aubert, Serge Milan et Jean-François Trubert (dir.)  : 

Vient de paraître

Avant-Gardes : Frontières, Mouvements Délimitations, Historiographie

Plan

Texte intégral

1Paris, Éditions Delatour, Collection Avant-Gardes

2400 pages - ISBN 978-2-7521-0153-2 - Réf. DLT1953 - Prix 28 € TTC

3www.editions-delatour.com

4Ce volume est le premier volet d’un ouvrage conçu en deux parties, qui se propose de faire le point sur les tentatives de définition de l’avant-garde artistique. Cet ensemble a pour ambition de parcourir tous les champs de la création et de susciter une réflexion pluridisciplinaire en associant des approches aussi diverses que celles de spécialistes d’esthétique, de musicologues ou d’historiens de l’art. Il engage une réflexion sur les pratiques et les esthétiques des mouvements avant-gardistes, sur leur signification politique et anthropologique, sur leur fortune et leur réception ainsi que sur la continuité historique d’un phénomène qui marque la production artistique du vingtième siècle.

SOMMAIRE

5JEAN-PAUL AUBERT, SERGE MILAN ET JEAN-FRANÇOIS TRUBERT

6Avant-propos p. i-vi

I. Délimitations, définitions

7CAROLE TALON-HUGON, « Avant-gardisme » et « avant-gardité » selon Clément Greenberg (p. 11)

8ESTEBAN BUCH, Avant-gardes historiques : la question des noms (p. 27)

9JEAN ROBELIN, La mort des avant-gardes et l’art de l’insignifiant (p. 45)

10PAULO F. DE CASTRO, La musique, un art d’arrière-garde ? (p. 65)

11TANIA COLLANI, La jeunesse ou le sixième paradoxe de l’avant-garde (p. 81)

12FRANCA BRUERA, Ce qui est manifeste n’est pas évident : l’écriture manifestaire entre praxis et théorisation (p. 101)

13PATRICK MARCOLINI, Les avant-gardes et le progrès. Réflexions critiques sur une croyance tenace (p. 117)

14GIANMARIO BORIO, Avant-gardes musicales et contre-culture : la place de la musique dans le mouvement de 1968 (p. 131)

15MARIE MARTIN, La poétique du rêve : une notion opératoire pour repenser l’avant-garde cinématographique en France dans les années 1920 ? (p. 155)

II. Pratiques et historiographies

16GÜNTER BERGHAUS, L’art-action : les pratiques performatives dans les soirées futuristes (p. 177)

17ANNE-SYLVIE BARTHEL-CALVET, Un stratège de l’avant-garde : le rôle de Heinrich Strobel dans le redémarrage des Donaueschinger Musiktage après 1945 (p. 201)

18PASCAL DECROUPET, Cologne, juin 1960 : un festival, un contre-festival, une radio et un critique (p. 229),

19ROBERT PIENCIKOWSKI, Le franc-tireur et les moutons ou l’avant-garde selon Boulez (p. 259)

20LUBOMIR HOSEJKO, Du dispositif des caméras d’amateur dans l’avant-garde cinématographique française des années vingt (p. 285)

21ANTONIO SACCONE, Simultanéité et fusion des arts : Marinetti et le cinéma (p. 295)

22PAULINE CHEVALIER, Topographie d’une avant-garde : Downtown New York, 1961-1976 (p. 317)

23SIMONA CIGLIANA, S’entraîner à table. La dégustation comme apprentissage de la sensibilité futuriste (p. 341)

24GÉRARD-GEORGES LEMAIRE, La politique futuriste est-elle un art ? (1909 - 1920) (p. 357)

25Résumés et Biographies (p. 379)

Pour citer cet article

Jean-Paul Aubert, Serge Milan et Jean-François Trubert (dir.) , « Avant-Gardes : Frontières, Mouvements Délimitations, Historiographie », paru dans Loxias, Loxias 41, mis en ligne le 05 juin 2013, URL : http://revel.unice.fr/loxias/index.html/lodel/docannexe/file/7601/lodel/index.html?id=7421.


Auteurs

Jean-Paul Aubert

Serge Milan

Jean-François Trubert (dir.)