siège d’Arras dans Loxias


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Loxias | 75. | I.

La correspondance des arts au service de l’élan patriotique dans Cyrano de Bergerac (Acte IV, scène 3)

Le succès immédiat de Cyrano de Bergerac, dès la première représentation de la pièce, a pris Edmond Rostand au dépourvu, lui qui s’attendait à un retentissant échec. Sa pièce semble avoir réveillé – presque malgré lui – une fibre patriotique endolorie par la défaite contre la Prusse et par l’affaire Dreyfus qui fait rage depuis trois ans. Or, il est une scène où se déploie à merveille une écriture poético-patriotique, la scène 3 de l’acte IV. La bravoure des gascons réduite à néant par la faim lors de l’interminable siège d’Arras, se voit transfigurée en sentiment mélancolique qui sera à son tour métamorphosé en élan patriotique. Hypotypose, synesthésies et correspondance des arts s’épousent en un tableau musical où Cyrano galvanise l’élan patriotique des Cadets de Gascogne. The immediate success of Cyrano de Bergerac, from the first performance of the play, took Edmond Rostand by surprise, he who expected a resounding failure. His play seems to have awakened - almost in spite of himself - a patriotic fiber aching from the defeat against Prussia and from the Dreyfus affair that had been raging for three years. However, there is a scene where a poetic-patriotic writing unfolds wonderfully, scene 3 of act IV. The bravery of the Gascons, reduced to nothing by hunger during the interminable siege of Arras, is transfigured into a melancholic feeling which will in turn be metamorphosed into a patriotic impulse. Hypotyposis, synesthesia and correspondence of the arts are married in a musical picture where Cyrano galvanizes the patriotic impulse of the Cadets of Gascony.

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