Mahmoud Sheykholeslami


Doctorant en littérature générale et comparée au sein de l’Université Côte d’Azur, laboratoire CTEL. Sujet de thèse : « La question de la catharsis dans l’écriture autobiographique féminine, approche comparée des œuvres autobiographiques et analytico-théoriques d’Annie Ernaux et Simone de Beauvoir » sous la direction de Madame Françoise Salvan-Renucci. Il a rédigé des travaux sur « L’Autofiction : définition, enjeux et aspect transpersonnel, suivi d’une étude sur La Fille à la voiture rouge de Philippe Vilain » et « Mémoire de fille d’Annie Ernaux : De la réénonciation personnelle à la projection collective ».

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Loxias | 74. | I.

Les Mémoires de Simone de Beauvoir, la fête des retrouvailles

Simone de Beauvoir avait enduré de nombreuses épreuves jusqu’à l’année où elle a entamé la rédaction des Mémoires. À l’âge qui « combine au mieux le rétrospectif et le prospectif » ressentant le besoin d’un nouveau stimulus, elle choisit le retour au passé lui étant fondamental. L’image que l’autrice peint de la nature de la « fête » dans le texte, où celle-ci apparaît comme une « ardente apothéose du présent, en face de l’inquiétude de l’avenir » soulève une réflexion sur la recherche de la force motrice de la jeunesse que seule l’atmosphère festive créée par la rédaction des Mémoires pourrait susciter. Ainsi, bien que le texte traite du passé, pour la narratrice, il contient le rajeunissement et la récupération des forces de la jeunesse. Simone de Beauvoir had endured many hardships until the year she began writing the Memoirs. At the age which "combines the retrospective and the prospective in the best way", feeling the need for a new stimulus, she chooses the return to the past which is fundamental to her. The image that the author demonstrates the nature of the "celebration" in the text: "ardent apotheosis of the present, in the face of the anxiety of the future" raises an idea to search for the driving force of youth which only the festive atmosphere created by the writing of the Memoirs could arouse. So, although the text has looked to the past, there will be a rejuvenation for the future. The article sets out to identify this mechanism by trying to clarify the dimensions of it.

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