Manon Decroix


Manon Decroix est professeure contractuelle d’éducation musicale et chargée d’enseignement en analyse phraséologique et formelle au sein de l’Université Côte d’Azur. Elle est actuellement en deuxième année de doctorat au sein du laboratoire Centre Transdisciplinaire d’Épistémologie de la Littérature et des arts vivants (CTEL), sous la direction de Pascal Decroupet. À travers sa thèse, elle s’attache à mieux définir et à approfondir la connaissance du poème symphonique, par l’étude de sa structure musicale.

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Loxias | 70. | I.

Vers une typologie des programmes dans le poème symphonique

Comment qualifier la présence de la littérature en musique ? Sans vouloir rendre compte de la question de manière exhaustive, l’article propose de l’aborder au prisme d’un genre musical revendiquant ses affinités avec l’objet littéraire : le poème symphonique. Forme orchestrale apparaissant au milieu du XIXe siècle, le poème symphonique se caractérise par l’association de sa structure sonore avec un élément extérieur d’ordre poétique, littéraire ou philosophique. Toute œuvre relevant du genre se compose alors d’une pièce musicale et d’un programme littéraire – texte placé en tête de la partition, et distribué aux auditeurs du concert. Par l’intermédiaire de l’étude pratique d’un corpus d’œuvres comprises entre 1848 et 1918, notre objectif premier consiste en la réalisation d’un panorama des manifestations du langage verbal dans le genre. Nous orienterons ensuite notre discours vers le programme, et tenterons d’établir une typologie de ces différents textes introductifs. Cette façon d’analyser le phénomène devrait permettre entre autres de mieux saisir les enjeux expressifs du recours à la littérature dans un genre non-vocal.

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