Loxias | 68. POEtiques : influence littéraire et poétique des genres | II. Travaux et publications
Rabanel :
Vient de paraître
Du venin au théâtre et partout
Contre-représentation
Plan
- TABLE DES MATIÈRES
- PROLOGUE : Vie de zombi, théâtre de l’horreur
- Première partie : représentation ou présentification
- Seconde partie : culte spectaculaire du mal
- ÉPILOGUE : Défaite en trompe-l’œil, cruelle impasse
Texte intégral
1Paris, L’Harmattan, collection « Univers théâtral », 2020, 390 pages
2ISBN : 978-2-343-19254-3
3Dans le domaine du spectacle vivant, cette étude critique traite de l’art de la représentation et de la mise en scène de la barbarie, depuis le tournant des xxe-xxie siècles et jusqu’à aujourd’hui au sein de l’ère numérique.
4À partir d’un corpus contrasté : la formation de l’acteur ; l’incendie de Notre-Dame ; le mythe de Médée ; les théâtres gore et documentaire ; les créations suivantes : Gertrude (Odéon-Théâtre de l’Europe) / Macbeth et Juste une plaie dans ma tête (Théâtre National de Nice) / Du cristal à la fumée (Paris), sont abordées les manifestations de la violence, de la méchanceté, des atrocités, dans le monde et sur la scène.
5Qu’est-ce qui se trame dans la re-présentation théâtrale ? En quoi les régressions, les résistances ou les évolutions saillantes en cours sont-elles significatives ? Quelles leçons tirer des conflits d’héritage entre traditions et cultures émergentes ? Des formes d’expression des catastrophes ou des réalisations exhibant la cruauté humaine, sociale, politique ? Comment repérer et analyser ces faits scéniques ? Quelles sont les limites à signaler ?
6Dans le cadre d’une approximation théâtrologique et épistémologique, il s’agit de s’intéresser à la contre-représentation du drame posthumain. Ressaisie au moyen de la « combinatoire anti-artistique régressive et violente du xxie siècle » (carev du zombi), qui fait suite à la robotisation, à la déshumanisation de la société, la contre-représentation résulte d’un mécanisme de reflets distordus, altérés ou venimeux entre l’existence et l’art dramatique.
7Ainsi la noirceur réactualise le champ de ruines du théâtre-spectacle, ce puits sans fond de l’éphémère éternité !
TABLE DES MATIÈRES
PROLOGUE : Vie de zombi, théâtre de l’horreur
81. Répétition ou création
2. Entre conventions et instants inouïs
3. Affronter l’immonde et la sauvagerie
4. Documenter l’éphémère
Première partie : représentation ou présentification
9Chapitre I - Mise en cause de la représentation
1. Prise en compte du stéréotype
2. Mensonge, illusion
3. Le monde et la représentation
4. Réalisations non identifiables
5. Divertissement, affront et volatilisation
Chapitre II - Exploration du vivant-mourant
1. Face à l’hypermodernité
2. États de corps différenciés
3. La mémoire actualisée
4. Batailler contre les barricades
5. Le reflet de sagesse
6. Hiérarchiser les émois et les récriminations
Chapitre III - Capacités de la présentification
1. Le heurt concurrentiel
2. Étrangetés comportementales
3. L’incendie de Notre-Dame
4. De l’extension à l’âme
5. Départager les arts
6. La théâtrocratie amplifiée et augmentée
7. Interactions, déshumanisation et instruments
Cahier d’illustrations n°1
Seconde partie : culte spectaculaire du mal
10Chapitre IV - Le tragique comme idée et atmosphère
1. De la violence aux atrocités
2. Une logique d’opposition structurante
3. Action forcenée, attaque du quatrième mur
4. Stigmatiser le mépris et l’arrogance
Chapitre V - Des matériaux de la méchanceté
1. Harcèlement ordinaire, déstabilisations
2. De l’instant sacrificiel au gore
3. Anti-art, régression et décadence
4. Une lutte individuelle
Chapitre VI - Scènes barbares, malgré tout
1. Barbare, borborygme, cruauté
2. La tête ensanglantée
3. L’art et les flèches
4. Le coït sur l’agonisant
5. Narrateur, jeunesses hitlériennes et danseuse
6. Un point aveugle
– Cahier d’illustrations n°2
ÉPILOGUE : Défaite en trompe-l’œil, cruelle impasse
111. Cheminement et étapes de la réflexion
2. Combinatoire du zombi et contre-représentation
3. Ébauche d’une nébuleuse
4. Généralisations abusives
12Bibliographie
Table des illustrations
Pour citer cet article
Rabanel, « Du venin au théâtre et partout
Contre-représentation », paru dans Loxias, 68., mis en ligne le 09 mars 2020, URL : http://revel.unice.fr/loxias/index.html/lodel/docannexe/file/7601/lodel/index.html?id=9397.
Auteurs
Rabanel est professeur à l’Université Côte d’Azur, CTEL. Il est théâtrologue, spécialiste de l’épistémologie de l’art vivant, de la théorie et de la pratique du théâtre et du spectacle, ainsi que de l’art de l’acteur.
Université Côte d'Azur, CTEL