Ambra Celano


Ambra Celano est une chercheuse indépendante et docteur au Département des Humanités de l’université IULM. Trilingue italien, anglais, catalan, elle parle aussi allemand ; elle a pris une licence en interprétariat et un master en traduction à l’université IULM, où elle a étudié français et danois. À la fin du master, elle a écrit une thèse sur les connexions entre la philosophie hégélienne et les théories de traduction ; sa thèse de doctorat se focalise sur des différentes interprétations et traductions de la tragédie Antigone de Sophocle. Elle étudie aussi l’idéalisme allemand, la traductologie, le théâtre français et allemand, la tragédie et la mythologie grecques. Elle a publié une étude sur la lecture intertextuelle d’Antigonä du poète allemand Friedrich Hölderlin dans la pièce Die Antigone des Sophokles du dramaturge Bertolt Brecht et un article sur les sonnets de l’artiste Dante Gabriel Rossetti, utilisés comme légendes de ses tableaux.

Articles de l'auteur


Loxias | 66. | I.

Anouilh, Antigone, le ressort : une histoire ambiguë

Cet article vise à retracer les épisodes qui ont encadré la variante de l’histoire d’Antigone écrite par le dramaturge français Jean Anouilh pour en découvrir les motifs. L’article se focalise sur la critique méta-théâtrale à la tragédie conçue par Anouilh et sur les événements qui ont bouleversé la France occupée, soit l’attentat de Paul Collette, l’exécution du groupe Manouchian, la rafle du Vel d’Hiv. La conception du ressort, du déroulement tragique qui se dévoile de façon autonome obéissant aux lois anciennes, sert une vision de l’histoire où les individus se rendent à un destin déjà connu, où tout combat est vain et dans lequel il faut seulement fermer les yeux devant les horreurs de l’histoire afin d’éviter toute implication personnelle. This paper aims at tracing the circumstances surrounding the writing of Antigone by the French dramatist Jean Anouilh. The article will focus on his metatheatrical critic of drama and the events which devastated France during the German occupation; such as the aggression to one of the most controversial politicians of Vichy government, the execution of the Manouchian group, the Vel d’Hiv roundup. Anouilh’s theory of the spring, which is the source of a tragic sequence of events governed by the ancient laws of tragedy, provides a vision of history depicting surrendering individuals who succumb to a destiny that is already known. Therefore every battle is vain and indifference is the balm that heals the horrors of wartime.

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