Mustapha Belhadj


Mustapha Belhadj est docteur en langue et littérature françaises. Il a soutenu en 2019 sa thèse intitulée : « D’une écriture à l’autre. L’énoncé analogique et la langue orale-populaire dans l’œuvre romanesque de Louis-Ferdinand Céline », à l’Université Hassan II, Casablanca-Mohammedia, Maroc. Membre du LRSRT (Laboratoire de Recherches Sémantique et Rhétorique des Textes) à la Faculté des Lettres de Mohammedia. Ses domaines de recherches sont la littérature française et comparée, la rhétorique et la stylistique.

Articles de l'auteur


Loxias | 66. | I.

La figure de la danseuse ou la quête de l’harmonie dans l’œuvre de Louis-Ferdinand Céline

Dans l’œuvre de Céline, l’homme est voué au pourrissement biologique. Dans un monde célinien dépourvu de sens et d’harmonie, le personnage masculin croulant peut néanmoins trouver un dérisoire répit dans la jouissance sexuelle que peut promettre le corps féminin. Mais, comment Céline rêve-t-il l’antidote de la lourdeur masculine en dehors de la jouissance que procure l’idéal féminin qui ne fait qu’aggraver le sentiment du malheur existentiel ? Autrement dit, comment Céline fantasme-t-il une éventuelle harmonisation de l’existence ? La figure de la femme danseuse, capable de l’élévation que permet le rythme, constitue une exception de l’effondrement chaotique du monde célinien. Un monde onirique rythmé se crée donc et se réalise par et dans une écriture qui finit par se griser d’elle-même face à un monde célinien, généralement incohérent et souvent sans sens.

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