Guillaume Thouroude


Guillaume Thouroude est maître de conférence à l’université de Nizwa (Oman) et ses recherches portent sur la littérature des voyages, les approches comparatistes avec d’autres cultures (chinoises, arabes, irlandaises, brésiliennes) et les relations qu’entretient la littérature avec d’autres pratiques intellectuelles (philosophie, art contemporain, sciences sociales et religieuses). Il est l’auteur notamment de La Pluralité des mondes. Le récit de voyage de 1945 à nos jours, Paris, PUPS, coll. « Imago Mundi », 2017 ; avec Rosalind Silvester (dir.) Traits chinois/Lignes francophones, Presses de l’université de Montréal, 2012 ; Voyage au pays des Travellers (Irlande, début du XXIe siècle), Paris, Cartouche, 2012.

Articles de l'auteur


Loxias | 65. | I.

La démarche ambulatoire de Jean Rolin : un écrivain voyageur au débouché des mouvements littéraires du XXe siècle

“« Dans le premier bar où nous nous sommes arrêtés, en dépit de ma volonté de ne pas boire, j’ai avalé plusieurs bourbons en m’efforçant d’expliquer à M., l’administratrice du théâtre, le sens toujours dérobé, absolument insaisissable, de ma démarche littéraire ambulatoire, dans laquelle notre rencontre s’inscrivait parmi d’autres hasards arrangés. » Traverses, Nil éditions, 1999, p. 97. Comme tous les écrivains français du voyage, Jean Rolin n’aime pas être catalogué parmi les écrivains voyageurs. Dans les entretiens qu’il accorde à la presse, et même dans ses récits, il manque rarement une occasion de prendre ses distances avec un genre littéraire auquel il semble gêné de se voir associé. S...”

Consulter l'article

« La question délicate des relations avec l’islam »

Ayant parcouru et exploré le monde musulman dans son ensemble, Jean Rolin a développé un discours sur l’islam qui peut être identifié à la lecture des recherches sur l’orientalisme classique. Parmi les récits et les reportages qui couvrent la terre d’islam, Chrétiens (2003) tient une place très particulière car c’est un récit qui se déroule sur le territoire le plus tendu de la planète concernant les trois monothéismes : Israël et les territoires occupés. Quelle image donne-t-il des musulmans ? Est-ce d’une cohabitation pacifique avec les chrétiens arabes de Palestine, comme le veut la propagande officielle, ou comme une force hostile ? Chemin faisant, il apparaît que les musulmans incarnent une figure de l’altérité, à l’époque même où se préparait l’invasion en Irak des forces américaines.

Consulter l'article