Aurélie Moioli


Aurélie Moioli est Maîtresse de conférences en Littérature Générale et Comparée à l’Université Côte d’Azur et membre du CTEL. Elle est l’auteure d’une thèse de doctorat sur « Le Récit de soi. Poétique et politique de la dissemblance. Jean Paul, Ugo Foscolo, Stendhal et Gérard de Nerval ». Elle travaille sur les rapports entre littérature et mémoire et sur les problématiques de la traduction à l’époque romantique.

Articles de l'auteur


Loxias | 64. | I.

Éditorial

“  Ich bin…mir selbst begegnet.Une rencontre m’a mis en présence de…moi-même1.Paul Celan, « Der Meridian », 1960. Kam auf uns zu, kamhindurch, flickteunsichtbar, flicktean der letzten Membran,unddie Welt, ein Tausendkristall,schoss an, schoss an. C’est venu à nous, c’estpassé au travers, a réparéinvisiblement, fait des réparationssur la dernière membr...”

Consulter l'article

Le deuil de l’original. Nerval, Celan et les traducteurs « im Flor »

Cet article porte sur la traduction du français et en français de Paul Celan, en amont et en aval de l’œuvre. Fait d’écart, de disjonction et de recréation, l’acte de traduire – pour Celan comme pour ses traducteurs – se pense comme une accentuation du deuil. L’attention portée à la traduction au sein du geste poétique permet de sortir le poème de sa solitude, de le lire en réseau avec d’autres écrivains (Nerval et Jean Paul) et dans la pluralité de ses traductions.

Consulter l'article