Brigitte Joinnault


Brigitte Joinnault est maîtresse de conférences en études théâtrales à l’Université Côte d’Azur et dramaturge. Membre du Centre transdisciplinaire d’épistémologie de la littérature et des arts vivants (CTEL, UPR 6307) et chercheuse associée du laboratoire THALIM (UMR 7172), ses recherches portent sur l’histoire et l’esthétique des pratiques théâtrales modernes et contemporaines.

Articles de l'auteur


Loxias | 64. | II.

Antoine Vitez : La mise en scène des textes non dramatiques

“L’Entretemps Éditions (12 février 2019), Collection : Champ Théâtral ISBN-10 : 2355392099, ISBN-13 : 978-2355392092Un CD est joint au livre. Le texte non dramatique, c’était peut-être l’hôte du Théorème vitézien. D’autant plus désirable qu’il était distant, indifférent, libre des contraintes dramatiques et scéniques, propice à révéler l’aberration de certaines conventions et convictions, à servir une destruction féconde, à pousser les hommes de la famille théâtrale sur la voie de leurs différences. Fruit d’une enquête documentaire, nourri de l’observat...”

Consulter l'article

Loxias | 73. | I. | 2.

II. Recherches créatives : propositions de traduction ou de (re)mise en scène de l’Histoire et Tragedie du Mauvais riche… (Master 1-2 Lettres et Arts, 2020-2021)

“  Un projet… L’expérience dont on peut trouver ici quelques fruits résulte d’une convergence entre les cheminements de deux enseignantes-chercheuses mues par des désirs pédagogiques communs : favoriser les échanges entre étudiants de Master des mentions Lettres et Arts, susciter des interactions entre recherche et création, et mettre en œuvre une pédagogie par projet. Ces trois souhaits ont constitué le socle pédagogique à partir duquel nous avons cherché à travailler ensemble, en faisant se rencontrer nos expertises, portant pour l’une sur l’histoire du théâtre médiéval et la philologie, et pour l’autre sur l’histoire et l’esthétique des pratiques théâtrales modernes et contempora...”

Consulter l'article