Basile Pallas


Docteur en littératures française et comparée, Basile Pallas a soutenu en 2017 une thèse intitulée « De la vue au regard. Littérature et photographies au XIXe siècle » dans laquelle il analyse la manière dont de nombreux textes et récits proposent une réflexion sur le mythe de l’image vraie véhiculé par la photographie, devenant ainsi des espaces critiques révélant toutes les aberrations de l’image ainsi que le potentiel poétique qu’elles découvrent. Ses recherches portent de façon générale sur les rapports qu’entretient la littérature avec les images au XIXe siècle.

Articles de l'auteur


Loxias | 62. | I.

L’image revenante : la photographie dans La Deux fois morte de Jules Lermina

Dans le récit La Deux fois morte de Jules Lermina (1895), la photographie apparaît comme un modèle implicite mais efficace pour figurer la présence problématique des fantômes. Derrière cette histoire de revenance, Lermina interroge à la fois l’existence de l’au-delà et les conditions matérielles de ses manifestations. En étudiant la référence à la photographie dans le texte, cet article analyse la façon dont l’image devient non seulement la preuve paradoxale de l’invisible, mais aussi celle de son dévoiement dans des simulacres.

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