Naghmeh Tarjoman Porshkoh


Docteur en Littérature Générale et Comparée à la Sorbonne Nouvelle-Paris 3. Elle a soutenu sa thèse intitulée « Images de la femme contemporaine au miroir des œuvres de Zoyâ Pirzâd et Katherine Pancol » en février 2018 sous la direction de monsieur Philippe Daros et sous la co-direction de madame Eve Feuillebois-Pierunek. Elle est intervenue en 2016 à Mashhad au colloque international organisé par l’Université de Ferdowsi « Imagologie en miroir : France-Iran » et en 2018 à Strasbourg au colloque international organisé par l’Université de Strasbourg « Traduction et découverte du patrimoine littéraire franco-persan ».

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Loxias | 62. | I.

La maternité et son évolution chez Zoyâ Pirzâd

Suivant les efforts des féministes pour montrer qu’« on ne naît pas femme, on le devient », Zoyâ Pirzâd illustre l’idée que l’instinct maternel n’existe pas et que la maternité est un devoir parental que la société fait particulièrement reposer sur les épaules des femmes plus que sur celles des hommes. Cet article se concentre sur l’image et la place de la mère ainsi que sur son évolution chez Zoyâ Pirzâd. Cette romancière tout en renversant des idées reçues sur la maternité, propose une autre image plus réaliste. Elle insiste sur les imperfections chez les mères comme chez tous les êtres humains en mettant en œuvre des mères absentes et distantes. En effet, Zoyâ Pirzâd désacralise intentionnellement la maternité pour introduire une réflexion plus objective sur les autres aspects de la vie des mères : les mères célibataires sont-elles assez comblées par l’amour maternel pour ne plus sentir le besoin d’un amour charnel dans leur vie ? La maternité est-elle en opposition avec une vie de femme ? L’étude de l’évolution du rôle maternel est l’axe central de cet article.

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