Loxias | 61. Autour de Hubert Félix Thiéfaine | II. Travaux et publications
Federica Fratagnoli et Mahalia Lassibille :
Vient de paraître
Danser contemporain. Gestes croisés d’Afrique et d’Asie du Sud
Index
Mots-clés : danse
Géographique : Afrique , Asie du Sud
Chronologique : Période contemporaine
Plan
- Table des matières
- « Le contemporain » vu par « la tradition »
- L’utilisation du « traditionnel » par le « contemporain »
- Professionnalisation, métiers et statuts
- Dialogues sur le contemporain
Texte intégral
1Collection Linearis des éditions Deuxième époque, « Domaine danse », 2018.
2Dans divers champs artistiques, en danse en particulier, la référence à la « contemporanéité » est fréquemment utilisée et se retrouve sur nombre de continents. En même temps, elle fait l’objet de différentes interprétations selon les espaces géographiques, leur histoire, le contexte social, économique, politique, mais aussi selon les chorégraphes et les danseurs. De plus, une pluralité́ de termes entre en jeu pour nommer ce phénomène qui n’a pour l’instant pas trouvé de consensus. Ce volume se propose ainsi de traiter de la notion de « contemporanéité » en danse, de considérer ses définitions, ses utilisations, ses enjeux, la manière dont les artistes l’interprètent et l’utilisent en mettant en regard l’Afrique et l’Asie du Sud. Comment les danseurs et les chorégraphes se positionnent-ils ? Quelles transformations, quelles dynamiques, quels paradoxes entraînent, ou non, le passage à la « scène contemporaine » ? Quels en sont les effets en termes de professionnalisation ? Le but de cet ouvrage est de mettre en avant la complexité et l’hétérogénéité des situations qui engagent cette notion sur ces deux territoires et d’en souligner la dimension politique.
3356 pages, 31 mai 2018, 22€
http://r.deuxiemeepoque.com/2tgmbb6oc45zf.html
Table des matières
4Federica Fratagnoli et Mahalia Lassibille, Introduction
« Le contemporain » vu par « la tradition »
5Élina Djebbari, « Mon contemporain, ce n’est pas ton contemporain »
6Barbara Curda, « La divinité Jagannatha préfère-t-elle les traditionalistes ou les innovateurs de la danse odissi ? »
7Carine Plancke, « Innovation, mixage et technicité »
L’utilisation du « traditionnel » par le « contemporain »
8Federica Fratagnoli, « Le langage chorégraphique d’Akram Khan »
9Sarah Briant, « Mettre en scène l’obscène »
10Pascal Sieger, « L’expression des émotions à l’aune de la contemporanéité »
Professionnalisation, métiers et statuts
11Sarah Andrieu, « Envisager la danse à la fois comme un art et un métier »
12Églantine Gauthier, « Stephen Bongarçon : du séga à la danse contemporaine »
13Nancy Boissel-Cormier, « La professionnalisation des danseurs en « danse contemporaine indienne »
Dialogues sur le contemporain
14Mahalia Lassibille, « Quand la catégorie (dé)catégorise »
15Ananya Chatterjea, « Traductions manquées et contaminations »
16Mariem Guellouz, « La danse du Stambali : du rituel à la mise en scène »
Pour citer cet article
Federica Fratagnoli et Mahalia Lassibille , « Danser contemporain. Gestes croisés d’Afrique et d’Asie du Sud », paru dans Loxias, 61., mis en ligne le 17 juin 2018, URL : http://revel.unice.fr/loxias/index.html/lodel/docannexe/file/7601/lodel/index.html?id=8966.
Auteurs
Federica Fratagnoli, codirectrice de l’ouvrage, est enseignante-chercheuse en danse à l’université Nice Sophia Antipolis. Ses recherches portent sur l’étude de créations chorégraphiques en lien avec la diaspora indienne ainsi que sur la lecture et l’analyse du geste dansé.
Université Côte d’Azur, CTEL
Mahalia Lassibille, codirectrice de l’ouvrage, est enseignante-chercheuse au département Danse de l’université Paris-8. Anthropologue spécialisée en Afrique, elle mène ses recherches sur les enjeux politiques et chorégraphiques liés au processus de catégorisation en danse.