Zhe Fan


Zhe Fan est de nationalité chinoise, docteur en Littérature Française et Comparée, à l’université Paul Valéry. Sa thèse s’intitule Les représentations de la Chine dans la littérature française de la Monarchie de Juillet au tournant du siècle, préparée au sein du laboratoire RIRRA 21. Depuis 2011, elle a présenté quatre articles aux colloques ainsi qu’aux séminaires sur « La poésie chinoise chez les poètes parnassiens », « Zaccone, Les Mystères de la Chine », « Les échos des Mystères de Paris », enfin, « Interdisciplinaire, inter-génération et international. La reproduction et la réception d’un chant chinois en France », conférence présentée en collaboration avec le professeur Jean-Pierre Nougier, janvier 2014.

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Loxias | 58. | I.

L’univers des « chinoiseries »

Les Français déçus par ces maudits produits made in China aujourd’hui en raffolaient il y a un siècle. Au XIXe siècle, en effet, le made in China de la langue commerciale porte un autre nom, celui de la jolie « chinoiserie », dont la définition brouille les frontières géographiques, théoriques et pose la question de son mode de production, de sa valeur. Le plus étonnant reste son omniprésence dans la littérature française de l’époque. Romantisme, réalisme, naturalisme : ces objets traversent tous les mouvements littéraires jusqu’à la littérature fin-de-siècle. Pourquoi cette présence ? Quels sont les objets de Chine les plus décrits par les écrivains français de cette époque ? Quels rôles jouent-ils dans les œuvres françaises ? Ces objets, bien plus que de simples symboles d’un luxe passé, se transforment en matériaux poétiques contemporains chargés d’histoire et permettent d’aborder sous un angle nouveau un débat sur l’art et une réflexion profonde sur sa conception moderne.

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