Apolline Lehmann


Doctorante contractuelle rattachée au laboratoire LIS (Littératures, Imaginaire et Sociétés) au sein de l’école doctorale Stanislas à l’Université de Lorraine, menant une thèse intitulée Récit d’Expérience de mort imminente et renouvellement de l’imaginaire thanatologique dans les productions culturelles grand public de 1975 à nos jours dirigée par M. Christian Chelebourg. Chargée d’enseignements en Licence 1 et 2 d’Études Culturelles à la faculté de Lettres et sciences humaines à Nancy.

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Loxias | 58. | I.

Aux portes de l’Entre-deux

La porte, motif privilégié du passage, prend une place centrale dans l’imaginaire transitionnel des récits d’expérience de mort imminente. Pour autant, les thanatonaufictions occupent-elles inversement un rôle au sein de cette symbolique ? Nous verrons que les portes permettent de penser la notion de transmission, affiliée à celle de l’initiation. Cet imaginaire transitionnel fait donc émerger une poétique de la transmission, d’abord contrainte, nécessaire ensuite ; et finalement impossible, lorsque les portes suggèrent l’intransmissible.

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