Cécile Vilvandre
Cécile Vilvandre est actuellement Maître de conférences en Langues et littératures romanes (espagnol) à l’Université de Toulouse 2 Jean Jaurès. Elle est rattachée au Laboratoire de recherches LLA CRÉATIS. Auteur d’une thèse en espagnol sur La réception du théâtre d’Eugène Ionesco en Espagne (1955-1997), elle est aussi qualifiée en section 10 (littératures comparées). Elle a coédité un ouvrage publié en Espagne, intitulé L’esthétique de la transgression : révisions critiques du théâtre d’avant garde. Elle a été enseignant-chercheur à l’Université de Castilla-La Mancha (Espagne) et ses recherches ont essentiellement porté sur le théâtre de l’absurde et la comédie espagnole des années quarante. Dernièrement sa recherche porte sur l’application du théâtre à la réalité quotidienne de l’entreprise. cecilevilvandrecanizares@gmail.com
Articles de l'auteur
Loxias | 57. | I.
La saynète d’entreprise : une mise en abîme décalée et humoristique du monde du travail
Par l’adaptation au public qu’il implique, le théâtre d’entreprise s’adresse au plus près de la réalité des spectateurs avec le verbatim, les tabous et les rites du milieu professionnel dont ils procèdent. C’est cette connivence avec le public qui le rapproche essentiellement du théâtre de boulevard. Dans cette modalité dramatique les éléments matériels de la représentation sont réduits au strict minimum, tout repose par conséquent sur le texte, la mise en scène et les comédiens. L’objectif de la saynète d’entreprise est de faire en sorte que le spectateur se reconnaisse dans ce qui est joué devant lui, grâce à l’effet miroir qui facilite cette prise de conscience. Il s’agit donc d’un outil émotionnel de « mise à distance » de sujets délicats qui sont relativisés par l’humour, et dans le même temps, de prise de conscience et de remise en question individuelle. By the adaptation of the audience it involves, Business theatre reflects as precisely as possible the reality of spectators with the verbatim, taboos or rites of the workplace they come from. The complicity with the audience is mainly what brings Business theatre closer to Boulevard plays. In this theatrical proposal, stage performance is reduced to a minimum, and it all rests on the scripts, humour, and inventive actors who, through gesture and other non-verbal skills, can interpret a wide range of roles and emotions. So the purpose of Business theatre is to ensure that the employees of a company recognize themselves thanks to its “mirror effect” that encourages a much greater awareness. It is, therefore, an emotional tool used as a vector for mirroring and distancing the performance at the same time. This type of (live) theatre is used to teach conflict management and conflict resolution.