Sylvain Leroy


Sylvain Leroy enseigne en classe de Lettres supérieures (Hypokhâgne) au Lycée Paul Cézanne à Aix-en-Provence. Il est membre associé du Centre Paul-Albert Février (Aix-Marseille Université). Il a soutenu en novembre 2011 une thèse de doctorat sous la direction de J.-L. Charlet : Le liber prefigurationum Christi et Ecclesie et son auteur. Il s’intéresse en particulier à la littérature monastique du XIe et du XIIe siècle et à ses pratiques de lecture. Il a publié plusieurs articles dans ce domaine : - « Présence et mise à distance de la tradition épique dans Le liber Prefigurationum Christi et Ecclesie », in A. Estèves et J. Meyers (dir.), Tradition et innovation dans l’épopée latine, de l’Antiquité au Moyen Age, Bordeaux, Ausonius, « Scripta Receptoria », 2014 ; - « Représentation et usage des cinq sens dans le Livre des Similitudes attribué à Anselme de Cantorbéry », in F. Bouchet et A.-H. Klinger-Dollé (dir.), Penser les cinq sens au Moyen Age, Paris, Classiques Garnier, 2015 ; - « La récriture des Noces de Cana dans le De Gratia Noui Testamenti (XIe s.) : de la métamorphose de l’eau à la mutation d’un genre », in G. Herbert de la Portbarré-Viard et A. Stoehr-Monjour (dir.), Studium in libris. Mélanges en l’honneur de Jean-Louis Charlet, Paris, Brepols, 2016, « Études Augustiniennes ».

Articles de l'auteur


Loxias | 55 (déc. 2016). | I.

Sénèque ou la force de l’euidentia dans les livres I et II des Lettres à Lucilius

Dans les Lettres à Lucilius, œuvre parénétique par excellence, Sénèque doit trouver un moyen pour concilier rhétorique et philosophie alors précisément que les principes vétéro-stoïciens rejettent les artifices de l’ars rhetorica. Il a recours, pour ce faire, à la complexe notion d’euidentia qui lui permet de faire le lien entre docere, mouere et delectare. Sénèque réhabilite en effet l’image dans une rhétorique du regard qui fait de l’œil son principal destinataire et use de l’euidentia dans toute son étendue pour susciter l’assentiment du disciple. Grâce à elle, il peut montrer le stoïcisme sous un jour agréable, donner à voir les concepts de la doctrine et surtout placer sous les yeux un imaginaire rassurant et des images motivantes qui vont provoquer chez le lecteur la volonté de s’engager sur la voie de la sagesse. In Letters to Lucilius, work of moral improvement above all else, Seneca has to find a way to conciliate rhetoric and philosophy, whereas Old Stoicism principles precisely reject the ars rhetorica artifices. To do so, he resorts to the complex notion of euidentia which allows him to connect docere, mouere and delectare. Seneca rehabilitates indeed the image within a rhetoric of the look which mainly appeals to the eye and uses euidentia to its whole extent, leading to the disciple’s adhesion. Thanks to euidentia, he can show stoicism in a pleasant manner, let the doctrine’s concepts to be seen, and especially place under the eyes a reassuring mental universe and motivating images which trigger the reader’s will to commit to the wisdom path.

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