Loxias | 55 (déc. 2016). Autour des programmes de concours 2017 | II. Travaux et publications 

Marie-Hélène Cotoni  : 

Vient de paraître

Les Dégoûts de Voltaire. Exploration d’une sensibilité complexe

Index

Mots-clés : Voltaire

Chronologique : XVIIIe siècle

Plan

Texte intégral

Oxford University, Studies in the Enlightenment (previously SVEC), janvier 2017

ISBN 978-0-7294-1190-5, xii+312 pages

Les œuvres de Voltaire, et particulièrement sa correspondance, recèlent une thématique inattendue peu analysée par la critique : l’expression de ses dégoûts. Voltaire y dévoile ses dépits et déboires devant l’oppression politique et religieuse, ses exigences d’homme de lettres et d’historien, ses désillusions, exprimant ainsi sa vision pessimiste de la condition humaine. La révélation par Marie-Hélène Cotoni de l’importance que donnait Voltaire à ses dégoûts, de la vie à l’œuvre, a fait naître un nouveau champ de recherche : comment appréhender, si longtemps après, la sincérité d’une émotion à partir de traces écrites, laissées par un maître dans l’art d’écrire, mais aussi dans l’art de feindre ?

Dans ce livre, l’auteur évalue la diversité des dégoûts de Voltaire, dans ses rapports au monde et à soi-même, selon les situations qui les ont provoqués : dégoûts exagérés dans les jugements sévères que l’écrivain porte sur le monde des Lettres ; sarcastiques ou hargneux devant qui s’écarte de la vérité ; obsédants dans certaines polémiques ; à peine chuchotés lors des désillusions de sa vie privée ; allant jusqu’à l’horreur face à la ‘barbarie’ de son siècle.

Marie-Hélène Cotoni analyse les motivations qui poussent Voltaire à exprimer ainsi ses dégoûts. Elle trace la frontière entre impressions réellement éprouvées et expression, afin de mesurer, autant que possible, la sincérité de l’homme tout comme l’habileté de l’écrivain. S’il plonge bien souvent ses lecteurs dans un monde de laideur, en employant un vocabulaire grossier et des métaphores brutales, il souhaite cependant les amener à épouser ses combats pour le Juste, le Beau et le Vrai. L’expression de sa répulsion devant les croyances erronées est pour Voltaire une autre manière de défendre le classicisme et la civilisation.

Table des matières

Abréviations
Avant-propos
Introduction
I Les dégoûts d’une vie sans dégoût de la vie
1. La sphère publique : les dégoûts suscités par l’oppression politique et religieuse
2. La sphère publique : dégoûts, dépits, défis d’un homme de lettres
3. La sphère privée : les brèches de la vie affective
4. D’une sphère à l’autre : du désenchantement prussien aux tracas et diversions de la vieillesse
II Les dégoûts d’un auteur polymorphe
5. Un penseur combatif
6. Exigences et dégoûts du critique littéraire
7. Les dégoûts d’un polémiste vindicatif
Conclusion
Bibliographie
Index des noms de personnes

Image 10000000000001F4000002EE013CA382.jpg

Pour commander ce livre :
Oxford University Studies in the Enlightenment,
90€
VOLTAIRE FOUNDATION • university of oxford
email@voltaire.ox.ac.uk, www.voltaire.ox.ac.uk

Pour citer cet article

Marie-Hélène Cotoni, « Les Dégoûts de Voltaire. Exploration d’une sensibilité complexe », paru dans Loxias, 55 (déc. 2016)., mis en ligne le 12 janvier 2017, URL : http://revel.unice.fr/loxias/index.html/lodel/docannexe/file/7601/lodel/index.html?id=8582.

Auteurs

Marie-Hélène Cotoni

Marie-Hélène Cotoni, agrégée de Lettres classiques et Docteur d’Etat, est Professeur émérite de l’Université de Nice. Elle a publié des éditions critiques de textes de Voltaire et de Rousseau, ainsi que de nombreux ouvrages et articles sur la littérature française du dix-huitième siècle et l’histoire des idées.