Loxias | 52. (Re)lectures écocritiques : l’histoire littéraire européenne à l’épreuve de la question environnementale | II. Travaux et publications
Rabanel :
Vient de paraître
Feu sacré du théâtre. Manifeste du réinventisme
Plan
Texte intégral
1L’Harmattan, Collection « Univers théâtral », 142 pages, 15,50 €
2ISBN : 9782343082066
3Cet essai explore la source et l’avant-garde de la théâtralité qui façonnent les arts du spectacle d’aujourd’hui. Il étudie l’invention mise en œuvre dans les créations théâtrales, en faisant référence à des auteurs : Molière, Artaud, Ionesco, Vossier ; des créateurs : Kantor, Mnouchkine, Brook, Cieslak, Bene, Braunschweig, Rambert, Lacoste ; à des comédiens et à des collectifs d’artistes : Cohen, Ting, le Workcenter of Jerzy Grotowski and Thomas Richards, le Centre de recherches théâtrales Saint-Blaise ; ainsi qu’à des chercheurs, à des praticiens ou à des critiques variés.
4Quels sont les principes fondamentaux et le socle commun du théâtre vivant et expérimental ? En quoi et comment ses propriétés et ses caractéristiques élémentaires régénèrent-elles le théâtre disparu et éphémère, et renouvellent-elles la théâtralité de l’art performatif et spectaculaire ? Et à quelles conditions ? Tels sont les problèmes abordés dans ce manifeste.
5Au fil d’un itinéraire en trois chapitres, il est question de l’émergence d’une écriture compositionnelle au service du drame scénique ; puis de la notion de
6théâtricité du matériau verbo-corporel de l’acteur, conçue comme le noyau d’une nouvelle théâtralité ou néothéâtralité à l’origine du réinventisme ; et, enfin, du dépassement des limites de la parole-action, qui génère la radicalité de l’événement théâtral, d’une part, et du phénomène spectaculaire, d’autre part.
Table des matières
7PROLOGUE : État des lieux du théâtre vivant
1. Tragédie de l’instant présent
2. Actualité de l’avant-garde
3. Radiographie de la théâtralité
4. Remise en cause et renouveau
8Premier chapitre UNE ÉCRITURE COMPOSITIONNELLE AU SERVICE DU DRAME SCÉNIQUE
1. Écriture, construction, agencement
2. Trois catégories de documents
3. Polymorphisme et hétérogénéité
4. Rupture, émancipation
9Second chapitre LA THÉÂTRICITÉ DE L’ACTEUR COMME NOYAU D’UNE THÉÂTRALITÉ RÉINVENTÉE
1. Le matériau verbo-corporel
2. La théâtricité comme référence
3. Variation de la position
4. Intériorisation, substantialisation
10Troisième chapitre DU DÉPASSEMENT DES LIMITES À LA RADICALITÉ DE L’ÉVÉNEMENT THÉÂTRAL
1. Force inventive, matière artistique
2. Indices de répétition
3. La parole-action transgressée
4. Notations et formules alchimiques
ÉPILOGUE : Une néothéâtralité sacrée mais fugace
1. Ferments esthétiques et créativité
2. Les facteurs d’avant-garde
3. Le drame des drames
4. Une étoile filante dans la nuit
Bibliographie
Table des illustrations
Pour citer cet article
Rabanel, « Feu sacré du théâtre. Manifeste du réinventisme », paru dans Loxias, 52., mis en ligne le 11 mars 2016, URL : http://revel.unice.fr/loxias/index.html/lodel/docannexe/file/7601/lodel/index.html?id=8278.
Auteurs
Rabanel est professeur des universités à Nice Sophia Antipolis (Centre transdisciplinaire d’épistémologie de la littérature et des arts vivants). Il est théâtrologue, spécialiste de la théorie et de la pratique du théâtre ainsi que de l’art de l’acteur. Il enseigne les arts du spectacle et les études théâtrales. Il est responsable du master Théâtre et Spectacle. Il dirige des recherches sur le théâtre contemporain et sur le spectacle vivant.